dimanche 22 août 2021

2021-08-22 Prat d'Albis

Quinze «seltistes» dans les brumes du Prat d’Albis (*) : il parait qu’il y a de très beaux points de vue …
Nous sommes une quinzaine à nous retrouver sur le petit parking à la sortie de Fanjeaux afin de prendre la route en direction de l’Ariège dont, notre président Jacques que je n’avais pu l’occasion de voir depuis de longs mois. 
Nous traversons Foix et empruntons la petite route sinueuse et très pentue dans le brouillard  pour arriver au «prat» vers 09h00. La visibilité est très réduite mais rien ne nous arrête et c’est par un bon chemin forestier avec de magnifiques hêtres que nous commençons notre balade. Parfois, une légère éclaircie semble se dessiner mais, en vain … 
A partir du 3 ème kilomètre la pente devient rude mais sans difficultés nous atteignons après une 20 mn un joli refuge pour faire une halte bien méritée. Après avoir passé un col à 1240 m, nous faisons un virage à 180 degrés pour continuer notre route. A partir de là, nous rencontrons de nombreux troupeaux  de vaches.
Bientôt nous arrivons au Col du Touron marqué par un énorme kairn. Nous continuons dan la brume en direction du Rocher de Batail qu’Yves voudrait atteindre «coûte que coûte». Tout au long du sentier paissent de très nombreux troupeaux : vaches, chevaux et moutons. Nous passons à l’embranchement du sentier qui conduit ver le Pic de Picou puis, après maintes discussions, il faut se décider de s’arrêter aux Roc de Mouché. Il est déjà près de 13h00 et, certains ont faim et froid. Nous sommes à la cote 1687 m, le Rocher de Batail qui se situ à la cote 1715 m, ne doit pas être très loin mais il est préférable de ne pas continuer plus haut.
Le repas est rapidement pris et vers 13h30 nous repartons et amorçons la descente. En partant nous apercevons dans une faille des rochers deux plaques en l’honneur de deux randonneurs qui ont certainement disparus en ces lieux… 
Pour la descente nous préférons quitter la piste et prenons la petite D 421. Au bout d’un peux plus de 2 heures de marche nous voilà aux voitures mais, deux randonneurs qui avaient pris une forte avance (chose à ne pas faire) et repris le même itinéraire qu’à l’aller ne sont pas aux voitures. 20 minutes d’attente, ils arrivent …  
Nous décidons de prendre la route du retour et de prendre un pot à Mirepoix, un village que personnellement j’adore.   
(*) Le Prat d’Albis la prairie des Albis était la propriété de la famille d’Albis, une famille d’origine catalane au service des Comtes de Foix puis devenue une grande famille de Foix. Une rue de la ville où se trouve leur hôtel particulier porte leur nom.
Le 21 juillet 2019 le Prat d’Albis est devenue un «haut lieu» du Tour de France après une étape Limoux - Prat d’Albis. Une étape particulièrement difficile à cause du relief et des conditions météorologiques remportée par Sam Yates devant Thibault Pinot. 

Compte rendu de Jean-François
Photos de Jean-François ici
Photos de Vincent, Marie-Christine et tracé de Roger ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes