I.
L’ASSOCIATION
Article 1. Dénomination, objet et durée
L’Association «Les Sentiers et Environnement
du Languedoc» (SEL), est régie par la loi du 1° juillet 1901 et
le décret du 16 août 1901.
Elle
a été déclarée en Préfecture le 27 août 1973 et a paru dans le J.O. n° 9606 du
2 septembre 1973. Elle a été inscrite au Répertoire National des Entreprises et
de leurs Etablissements (INSEE) le 19 mai 2005 avec le N° SIREN 482
368 024
L’Association a pour objet la pratique et le
développement de la randonnée pédestre dans le respect de l'environnement
(marche sportive, marche de loisirs, culturelle........)
Dans
le cadre de cet objet l’Association organise pour ses membres
1.
des randonnées d’une demi-journée ou d’une journée ;
2.
des séjours "randonnée et tourisme" en France et à
l'étranger en faisant appel aux organismes spécialisés ;
3.
d'autres évènements liés à son objet social.
La durée de l’Association est indéterminée.
Article 2. Siège Social
L’Association a son siège à Carcassonne,
Son siège peut être transféré sur simple
décision du Conseil d’Administration.
Article 3. Affiliation et déontologie :
L’Association est affiliée à la Fédération Française
de la Randonnée Pédestre (ci-après la Fédération). Elle s’engage à se conformer
aux statuts et aux règlements de la Fédération, ainsi qu’à ceux de son Comité
Régional et de son Comité Départemental.
Elle s’engage également à respecter la charte
de déontologie du sport définie par le Comité National Olympique et Sportif
Français.
L’Association s’interdit toute discrimination
dans l’organisation et la vie de l’Association.
Article 4. Année Associative
L’année associative est l’année calendrier du
1er janvier au 31 décembre.
II.
LES MEMBRES :
Article 5. Définition
L’Association se compose de :
·
Membres actifs, personnes
physiques à jour de leurs cotisations. Elles sont licenciées à la Fédération
soit par le SEL soit par une autre association. Elles peuvent participer à
toutes les activités du SEL
·
Membres sympathisants, personnes
physiques qui s’acquittent de la cotisation au SEL mais pas licenciées à la Fédération.
Elles peuvent participer à toutes les activités du SEL qui ne nécessitent pas
la licence de la Fédération.
·
Membres d’honneur, titre décerné
par le Conseil d’Administration aux personnes qui rendent ou ont rendu des
services constatés par l’Association. Ce titre confère aux personnes qui l’ont
obtenu le droit de faire partie de l’Association sans être tenue de payer la
cotisation ou un droit d’entrée. Elles peuvent participer à toutes les
activités du SEL qui ne nécessitent pas la licence de la Fédération, sauf si
elles prennent cette licence auquel cas elles peuvent assister à toutes les
activités.
Article 6.
Adhésion et cotisation
Pour être membre, il faut avoir payé la
cotisation annuelle. La demande
d’adhésion est formulée auprès du Président de l’Association.
Le montant de la cotisation est fixé chaque
année par l’Assemblée Générale.
Chaque membre actif doit être titulaire d’une
licence de l’année associative en cours de la Fédération
Chaque membre s’engage à respecter les Statuts
et le Règlement Intérieur de l’Association qui lui seront fournis le jour de
son adhésion ainsi que les coordonnées du Président et du Secrétaire Général.
Article 7. Radiation
La qualité de membre se perd :
·
Par démission, par courrier sur
papier ou électronique adressé au Président de l’Association
·
Par décès
·
Par non renouvellement de
cotisation au 1 janvier de l’Année Associative
·
Par exclusion prononcée par le
Conseil d’Administration pour motif grave, notamment par un comportement
portant préjudice matériel ou moral à l’Association, une infraction aux statuts
ou au Règlement Intérieur. Le membre intéressé doit avoir été au préalable
appelé à fournir des explications, accompagné ou représenté par le membre de
son choix, par lettre recommandée avec accusé de réception.
III.
L’ASSEMBLEE GENERALE
Article 8. Définitions et convocations
L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit une
fois par an dans les premiers six mois de l’année associative.
L’Assemblée Générale Extraordinaire se tient
chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration ou sur
demande du quart au moins des membres adressée au Président ou au Secrétaire
Général.
Article 9.
Composition et ordre du jour
L’Assemblée Générale se compose de tous les membres
de l’Association.
La convocation est envoyée au moins quinze
jours à l’avance par courrier sur papier ou électronique; l’ordre du jour est
joint.
L’ordre du jour est fixé par le Conseil
d’Administration ou lorsque l’Assemblée Générale se réunit à la demande de ses membres,
ceux-ci fixent eux-mêmes l’ordre du jour.
L’ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire
doit débuter par :
1.
Rapport du Conseil
d’Administration sur sa gestion et sur la situation morale et financière de l’Association.
2.
Vote d’approbation ou de
redressement des comptes de l’exercice clos.
3.
Présentation et discussion des
projets de l’exercice en cours
4.
Vote du budget de l’exercice en
cours
5.
Décision éventuelle sur le nombre
de membres du Conseil d’Administration
6.
Election de membres du Conseil
d’Administration
7.
Vote éventuel sur le montant de
cotisation de l’exercice suivant
Article 10.
Fonctionnement
L’Assemblée Générale suit l’ordre du jour défini.
Ne sont traitées et ne seront valables que les
résolutions prises sur les points inscrits à l’ordre du jour.
Des points d’information ou de discussion
peuvent être ajoutés à l’ordre du jour, mais sans vote.
Les délibérations sont prises à main levée, à
la majorité des voix des membres présents et éventuellement représentés.
La validité des délibérations requiert la
présence physique du quart des membres. Si ce
quorum n’est pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale est convoquée avec un
ordre du jour identique et peut délibérer quel que soit le nombre de présents.
Le vote par procuration est admis dans la
limite d’une procuration par membre présent.
Il est tenu un procès-verbal de l’Assemblée
Générale signé par le Président et le Secrétaire Général. Le procès verbal est
distribué à tous les membres.
IV.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Article 11.
Composition
Un égal accès aux femmes et aux hommes aux
instances dirigeantes doit être prévu. La composition du Conseil
d’Administration doit notamment refléter la composition des membres, dans la
mesure du possible.
L’Association est dirigée par un Conseil
d’Administration composé de 5 à 15 membres, élus pour une durée de trois ans par l’Assemblée Générale. Ses membres sont élus parmi
les membres actifs.
Un tiers au moins du Conseil d’Administration
doit être élu à chaque Assemblée Générale Ordinaire. S’il n’y a pas assez de
démissionnaires volontaires, ils sont tirés au sort.
Les électeurs sont les membres présents à
l’Assemblée Générale.
Est éligible tout membre actif, âgée de
dix-huit ans au moins, jouissant de ses droits civils et politiques.
En cas de vacance, le Conseil d’Administration
pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur
remplacement définitif lors de l’Assemblée Générale suivante.
Le Conseil d’Administration peut inviter
« des conseillers » à siéger avec voix consultative qui ont des
qualités ou des compétences particulièrement intéressantes. Ils sont tenus à
une obligation de discrétion.
Article 12.
Fonctionnement et compétences
Les membres du Conseil d’Administration ne
peuvent recevoir aucune rétribution pour exercer ces fonctions. Toutefois des remboursements
de frais sont possibles.
Le Conseil d’Administration se réunit au moins
tous les 6 mois et
chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou à la demande d’un quart de
ses membres adressée au Président ou au Secrétaire Général.
La convocation est envoyée au moins quinze
jours à l’avance par courrier sur papier ou électronique, l’ordre du jour est
joint. L’ordre du jour est fixé par le Président et le Secrétaire Général.
Lorsqu’il se réunit à la demande de ses membres, ceux-ci fixent eux-mêmes
l’ordre du jour.
Le Conseil d’Administration est investi des
pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’Association et faire ou
autoriser tous actes et opérations permis à l’Association, sous réserve des
pouvoirs expressément et statutairement réservés à l’Assemblée Générale.
Il établit et modifie le Règlement Intérieur
de l’Association.
La présence d’au moins un tiers de ses membres
est nécessaire pour la validité des décisions.
Les décisions sont prises à la majorité
absolue des membres présents. En cas de partage, la voix du Président est
prépondérante.
Le vote est à main levée, sauf circonstances
particulières où le vote au scrutin secret paraît nécessaire.
Tout membre du Conseil d’Administration qui
manque, sans excuse pertinente, trois réunions consécutives, pourra être
considéré comme démissionnaire.
V.
LE BUREAU
Article 13.
Nomination
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses
membres son Bureau composé d’un président (une présidente), d’un vice-président
(une vice-présidente), d’un secrétaire général (une secrétaire générale) et
d’un trésorier (une trésorière). Le Bureau est élu pour un an.
Les membres du Bureau sont choisis parmi les
membres du Conseil d’Administration. Les membres sortants sont rééligibles.
Article 14.
Compétences
Les membres du Bureau sont investis des
attributions suivantes :
·
Le Président est chargé d’exécuter
les décisions du Conseil d’Administration et d’assurer le bon fonctionnement de
l’Association, qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie
civile. Le Président est chargé de déclarer à la Préfecture de l’Aude, les
modifications des statuts, de la composition du Conseil d’Administration et du Bureau
et autres déclarations légales.
·
Le Vice-président seconde le Président
dans l’exercice de ses fonctions et le remplace en cas d’empêchement.
·
Le Secrétaire Général est chargé
des convocations et de la rédaction des procès-verbaux.
·
Le Trésorier tient les comptes de
l’Association et, sous la surveillance du Président il effectue tous paiements et reçoit toutes
les sommes : il procède, avec
l’autorisation du conseil au retrait, au transfert et à l’aliénation de tous
biens et valeurs.
VI.
LES RESSOURCES ET LA GESTION
Article 15.
Ressources
Les ressources de l’Association sont
constituées par :
·
Les cotisations des membres
·
Les subventions accordées par
l’Etat, les collectivités locales et territoriales et les établissements
publics,
·
Des dons et libéralités
Article 16.
Gestion
Pour la transparence de la gestion de l’Association :
·
Il est tenu une comptabilité
conforme à la règlementation en vigueur, faisant apparaître annuellement un
compte de résultat, le bilan et ses annexes.
·
Le budget annuel est adopté par l’Assemblée
Générale Ordinaire au début de l’exercice.
·
Les comptes sont soumis à l’Assemblée
Générale Ordinaire dans un délai inférieur à six mois à compter de la clôture
de l’exercice.
Il est justifié chaque année auprès des
autorités ayant mandaté des subventions, de l’emploi des fonds provenant de
toutes subventions accordées au cours de l’année écoulée.
VII.
MODIFICATION DES STATUTS ET
DISSOLUTION
Article 17.
Modification des statuts
Les statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée
Générale sur proposition du Conseil d’Administration ou sur demande du quart au
moins des membres adressée au Président et au
Secrétaire Général.
Dans les deux cas, les propositions de
modification sont inscrites à l’ordre du jour et jointes à la convocation à l’Assemblée
Générale.
La validité des modifications requiert la
présence de la moitié des membres à l’Assemblée Générale et la majorité des
deux tiers des voix des membres présents et représentés.
Article 18.
Dissolution
En cas de dissolution de l’Association, une Assemblée
Générale est convoquée spécialement à cet effet dans les conditions prévues aux
Article
11 et Article
12.
La validité de la dissolution requiert la
présence de la moitié des membres à l’Assemblée Générale et la majorité des
deux tiers des voix des membres présents et représentés.
Une personne chargée de la liquidation des
biens de l’Association est désignée.
L’actif restant ne peut être réparti entre les
membres. Il est dévolu soit à la Fédération, soit à l’un de ses comités, soit à
une association affiliée ou du même objet.
Fait
à Carcassonne, le
Le
Président,
Jacques
Baldacci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faire un commentaire, il faut
1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface
2) Cliquer sur "Publier un commentaire"
Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes