«La Malepère, entre malédiction et bénédiction, un pays authentique … » Opération Vilatges al Pais de Myriam Joliveau et Philippe Marcy
Sous la conduite de Régis et d’Armand, nous sommes 23 à nous rassembler au sommet du col de la Malepère, prés de la cabane des chasseurs, pour une longue balade dans les bois. Parmi nous, 4 amis d’Alairac participent à cette rando dominicale. Ici Régis, qui a vécu son enfance et une partie de son adolescence dans plusieurs domaines du massif et à Malviès est dans «son jardin»…
La couverture nuageuse ne nous permet de voir ni la vallée du Sou avec ses petits villages et son vignoble. C’est sous une légère pluie que nous commençons notre marche dans les sous bois. Au carrefour de la piste qui, par la Serro de la Melso conduit à Brugairolles et Cailhau nous rencontrons des ramasseurs de champignons qui ont fait une belle récolte de Trompettes des morts.
Après 2 heures de marche, nous parvenons à Montgrenier, l’un des domaines où a vécu Régis. A environs 1 km, en direction du sud, se trouve Granet l’autre domaine de son enfance. Du coté de Granet, une petite éclaircie nous permet d’apercevoir Gaja et Villedieu, le château de Villemartin, Pauligne et le Pic de Brau
Nous franchissons le Grand Rec particulièrement boueux avant d’arriver à Villarzel du Razès aux environs de midi. Dans ce petit village, niché au cœur de la Malepère, vivent plusieurs artistes : musiciens, peintres, photographe et céramiste. Son château du XII éme siècle, construit en briques, vient d’être vendu il y a quelques semaines. Au cours de plusieurs randonnées le S.E.L y est souvent passé. Nous continuons notre cheminement.
Par une longue montée nous terminons notre première boucle vers 12h30 afin de nous installer à une grande table pour le repas de midi. Il fait un peu frisquet, nous mangeons rapidement.
Un peu avant 14h00, nous reprenons notre cheminement à nouveau dans les sous bois. Peu avant d’apercevoir Montclar nous passons par le profond talweg du Rec Grand et la ferme de Bedounet. Sur un petit chemin particulièrement boueux nous croisons une vingtaine de quad conduit par David Cabirol qui prépare une sortie au profit du Téléthon.
Encore une longue montée assez difficile à cause de la boue et nous voilà au château d’eau de Villarzel du Razès. Une dernière pause pour faire quelques photos avant de terminer cette rando par la Route de d’Artagnan. Ce chemin équestre va d’Auch à Maastricht.
Il est 16h00, lorsque nous arrivons aux voitures et il pleut, nous rejoignons rapidement nos pénates.
Merci à nos deux guides du jour et, en particulier à Régis de nous faire partager sa passion pour la Malepère. Nous reviendrons au printemps ... Jean François
Photos de Jean Francçois & Roger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faire un commentaire, il faut
1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface
2) Cliquer sur "Publier un commentaire"
Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes