Sentiers et Environnement du Languedoc
Voici le Blog qui raconte la vie de tous les jours de notre club de randonnée.
Vous y trouverez les programmes et un petit compte rendu après l'effort. Vos commentaires sont les bienvenus après chaque entrée. Vous pouvez ajouter vos photos directement dans un album photo.
samedi 27 juin 2026
jeudi 25 juin 2026
2026-06-25 Comigne - Repas
« Fin
de saison » à Comigne
Il
fait chaud, très chaud, très très chaud…
Roger a concocté une belle rando dans la garrigue de Comigne, mais non, ce n’est
pas possible. Ginette et Christian nous ont alléchés à l’idée d’un repas pris à
l’ombre des mûriers-platanes, mais même ça, ce n’est pas possible.
Nous
voilà donc réunis avec béatitude dans la salle climatisée du foyer de Comigne.
Une belle salle dans un bel
endroit. À travers la grande baie vitrée, les buissons et les
fleurs de la garrigue montant à l’assaut de pentes escarpées nous font plonger
au cœur de la végétation méditerranéenne sans en subir la température…
Nous
avons fait le tour du propriétaire sous la conduite avisée d’une responsable
communal, nous avons installé tables, chaises et nappes. Tout est prêt quand
les sélois commencent à arriver, tous avec les bras chargés de sacs et de
paniers. Nous sommes 70, témoignage de la vitalité du Sel et du désir toujours
renouvelé d’être ensemble. Et tant pis si aujourd’hui, les chemins qui d’habitude
nous unissent ne s’ouvrent pas à nous.
Nous les retrouverons plus tard…
Nous
commençons, comme il se doit par l’apéritif : blanquette, pastis et
quelques jus de fruits. Deux tables dressées contre les cloisons se couvrent
vite de bols et d’assiettes : quiches, houmous, charcuteries, samoussas,
olives, tartes, crudités etc etc etc, on ne sait plus où poser les plats, on ne
sait plus où picorer… Puis, sur les grandes tables, fleurissent bouteilles de
vin, mais aussi nombreuses bouteilles d’eau fraîche, salades et entrées. Enfin
le traiteur annonce qu’il est prêt : nous allons tous nous servir de
seiche à la sétoise ou de joue de bœuf en daube selon que ce que nous avions
commandé. Sans compter une délicieuse caponata pour qui ne voulait ni de l’un
ni de l’autre. Et tout le monde a l’air fort satisfait du contenu de son
assiette.
Et
nous avons traîné, traîné jusqu’à nous résoudre à donner le signal du
départ. Couverts rangés, nappes et
déchets dans les poubelles, tables et chaises remises en place et duo virtuose
des experts en serpillère. Le foyer de Comigne a rempli ses fonctions et tout
le monde en semble fort satisfait.
La
journée a été belle, amicale et je n’ose à peine dire chaleureuse tant ce mot
est mal venu ces jours-ci. Ce qui ne nous a pas empêchés de penser bien fort à
ceux de nos amis qui sont aujourd’hui dans la peine…
C’était
un repas dit « de fin de saison » mais en fait, il n’y a pas de
« fin d’année » pour le Sel. Donc, nous continuerons à nous retrouver
durant tout l’été, nous porterons seulement une attention qui s’impose de plus
en plus forte à l’adaptation aux conditions météorologiques.
Claudine
P.
dimanche 21 juin 2026
Mont Saint Barthélémy
mardi 16 juin 2026
2026-06-16 Alzonne
lundi 15 juin 2026
2026-06-15 Slovénie Jour 8 - Voyage de retour
dimanche 14 juin 2026
2026-06-14 Pic de Girentès
2026-06-14 Slovénie Jour 7 -
Beau temps dès le matin.
Beau sur le midi.
Encore beau le soir.
Marco en route nous a raconté l'histoire du chemin de fer, qui longe les gorges.
Egalement l'histoire de Balthazar HACQUET, médecin et naturaliste français, précurseur de l'alpinisme, qui a longtemps vécu en Slovénie et a rédigé un manuel, promouvant les voyages touristiques dans les Alpes.
Nous avons fait un arrêt laïque et obligatoire chez le fromager pour faire des emplettes de spécialités locales comme le saucisson au cerf ou le fromage au paprika à rapporter en France.
Nous avons chargé dans notre sac à dos un pic nic (sandwich, yaourt fermier, fruit, barre de céréales) et avons pris le téléphérique de Vogel (956 m de dénivelé de 579 m-au bord du lac-à 1535 m d'altitude au sommet).
C'est toujours ça en moins à monter....
Arrivés au sommet, après de longues hésitations, il a fallu que chacun(e) choisisse entre le groupe des forts et le groupe des trop forts.
Marco est parti devant avec une vingtaine de téméraires (voir CR de Martine).
Une quinzaine de courageux a suivi Emile pour le parcours a priori le plus facile, mais qui s'est avéré bien pentu et caillouteux.
Nous sommes montés au sommet du Visoki Orlov Rob à 1800m d'altitude, où nous ne sommes pas restés bien longtemps du fait du vent fort, qui asséchait notre sueur.
Malheureusement notre ami Guy est tombé bêtement et s'est blessé à la cuisse gauche.
Puisqu'il ne pouvait plus marcher, la décision fut prise d'appeler le 112 et un hélicoptère est arrivé assez rapidement avec des secouristes de montagne pour le prendre en charge et le transférer vers l'hôpital de Bled.
Le groupe, très ému, a applaudi son départ en civière comme quand un rugbyman est blessé et quitte le terrain.
Nous espérons que Guy sera vite rétabli et que cet accident n'entamera pas son moral de marcheur chevronné.
Nous sommes redescendus en télésiège et en téléphérique le plus vite possible pour aller le rechercher à l'hôpital de Bled.
Gerald