jeudi 26 juin 2025

2025-06-26 ND du Cros

Encore une belle matinée de rando estivale. Il a fait beau et ensoleillé, quoiqu’un peu couvert au départ, mais pas trop chaud. Et tu le croiras ou non, mais Armand et Josy nous ont trouvé un tracé dont une bonne partie était nouveau pour moi sûrement et probablement tous les autres aussi. D’autant plus étonnant que dans SityTrail – où j’enregistre toutes les randos que je fais, j’ai 15 tracés au départ de ND du Cros !
Et la rando était belle aussi. Nous sommes passé dans plusieurs endroits où on avait érigé des statues en mémoire aux arrières qui furent longtemps en production ici. Josy s’y connaît bien et nous partage volontiers son savoir pour notre plus grand plaisir.
Après les statues nous avons grimpé un peu au-dessus de la route de Citou .Quel beau point de vue. La vallée profonde à nos pieds – Josy et Armand ont averti ceux qui souffraient de Vertige de ne pas aller tout près et les autres aussi ont fait bien attention. 
Et puis nous avons commencé à contourner le Roc de Moussu. Un beau sentier sous les arbres, facile à marcher dessus avec un seul inconvénient : il montait. Il montait et il montait. Mais si on doit escalader ces quelques centaines de mètres de dénivelé autant le faire sur un sentier comme celui-ci qui n’a pas de tanocs, ni de pierraille ni de rampaillous. Un chemin facile quoi. 
Et après toute cette montée, la descente par un chemin tout aussi facile – même plus puisqu’il descendait. Une variante, chère à notre ami Yves, nous a fait passer d’abord par un magnifique point de vue du Cros et puis les ancienne carrières du roi. Sur le chemin Josy nous a montré aussi les ponts « Napoléon » construits sur la route que Napoléon fit construire entre Caunes et Citou pour alimenter son armée lors de la guerre d’Espagne.
Et puis nous revoici à la chapelle. On prend les repas et on contourne la chapelle pour arriver à ces belles tables en pierre (ou en marbre ?) sous les platanes où nous allons manger. Il y a beaucoup de monde déjà, mais il y a de la place pour tout le monde et nous avons vite fait de nous installer à deux de ces tables. 
Et comme le monde est petit, nous retrouvons de vieux amis et connaissances. Un petit bonus.
Merci Josy et Armand pour cette belle balade et les informations si précieuses.
John

Photos de John et NicoleS et de Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes