Règlement du SEL

 

Règlement intérieur du SEL

Article 1.       Le SEL

L’association Sentiers Environnement du Languedoc est affiliée à la Fédération Française de Randonnée, délégataire du Ministère des Sports, qui édicte ses règles. A ce titre, tous les adhérents doivent être licenciés, en conséquence de quoi ils bénéficient d’une assurance individuelle responsabilité civile et accidents corporels (licence IRA). Ainsi, à la cotisation annuelle au SEL s’ajoute la licence IRA. Les couples peuvent bénéficier d’une licence « familiale » (licence FRA). Le montant de la licence IRA ou FRA s’ajoute ainsi à la cotisation au SEL.

Le SEL s’occupe de l’inscription à la FFR.

Les adhérents qui ont déjà pris une licence IRA ou FRA dans un autre club n’ont pas à la reprendre et ne paient que la cotisation au SEL.

Article 2.       L’adhésion au club 

L’année associative  débute le 1er janvier de chaque année et se termine le 31 décembre de cette année. Les renouvellements d’adhésion débutent le 1er septembre de l’année précédente. L’adhésion se renouvelle au plus tard au 31 décembre de l’année associative.

Article 3.       Randonnée à l’essai :

Une tolérance de 2 sorties « à l’essai » est accordée aux randonneurs venant découvrir l’association dans le but d’y adhérer et s’y licencier. L’association conserve sa garantie en responsabilité civile. Le randonneur à l’essai fait son affaire de son assurance personnelle, tant pour les dommages qu’il pourrait subir que pour ceux qu’il pourrait occasionner. Les personnes à l’essai doivent s’acquitter de la cotisation après 2 essais.

Un membre de l’association peut inviter, occasionnellement, des non-adhérents en ayant au préalable prévenu la présidente ou la vice-présidente. Les enfants mineurs pourront être acceptés dans les randonnées faciles sous l’entière responsabilité des parents ou grands-parents participant à cette même randonnée.

Article 4.       Equipement du randonneur :

Le port de chaussures adaptées à la randonnée est obligatoire.

Un équipement standard peut être établi (sac à dos, lunettes de soleil, gourdes, imperméables, petite pharmacie…) adapté aux conditions météorologiques et aux conditions de terrain. Le randonneur peut se renseigner auprès de l’animateur pour plus de détails.

Article 5.       Certificat médical

L’adhérent doit fournir un certificat médical d’absence de contre-indications à la pratique des activités de marche et de randonnée. Selon les modalités définies par la FFR, il devra aussi remplir un questionnaire santé (qu’il gardera confidentiel) ainsi qu’une attestation sur l’honneur d’avoir lu et compris les conseils de santé ; les deux formulaires seront fournis par le SEL lors de la demande d’adhésion.

Article 6.      Classement des randonnées

Le niveau de difficulté de la randonnée est précisé par  l’animateur et figure dans l’agenda consultable sur le site : distance, dénivelé, qualité du terrain.

Chaque participant doit se positionner sur sa capacité ou non à suivre la randonnée proposée. Les  animateurs de randonnée sont à la disposition des adhérents pour leur répondre sur les difficultés du parcours. Leur numéro de téléphone figure sur le programme de la randonnée.

Article 7.       Conduite des randonnées 

Les animateurs sont maîtres et responsables de la randonnée qu’ils organisent. Les circonstances et les aléas peuvent les amener à en changer l’itinéraire. Ils sont responsables de la sécurité des randonneurs et ne doivent pas les conduire dans des sentiers interdits (par un panneau ou par un arrêté préfectoral général) ou dangereux.

L’animateur se réserve le droit de refuser tout participant dont l’équipement ou l’état physique lui apparaît inadapté à la sortie proposée.

Les participants aux randonnées s’engagent à respecter et à suivre les consignes des animateurs. Ceux qui refusent le font à leurs risques et périls et peuvent être exclus des randos futures.

Il n’y a pas de trousse médicale commune, organisée par le SEL. Chaque participant apportera ce dont il a besoin personnellement.

Chaque participant se doit de respecter les consignes et les instructions de l’animateur, en particulier les consignes de sécurité visant à limiter la mise en danger d’un ou de plusieurs participants.

Chaque participant doit rester à portée de vue de l’animateur ou du serre-file, prévenir au moins un autre marcheur en cas d’arrêt momentané, il ne doit pas quitter le groupe sans prévenir et ne jamais partir seul.

Si le groupe doit emprunter ou traverser une route, les animateurs doivent être visibles. Pour cela, il leur est fortement conseillé de porter un gilet de visibilité (par exemple, le gilet jaune qui est dans les voitures).

En l’absence de trottoir ou espace réservé aux piétons, tout le groupe marchera du même côté de la route. Le côté prescrit est le côté gauche, sauf si l’animateur indique de marcher à droite pour des raisons de sécurité. Les randonneurs marcheront par rangée de deux maximum ou en file indienne selon les consignes de l’animateur.

Les adhérents qui reconnaissent une randonnée peuvent se faire rembourser les frais de voiture par le SEL ; cela se fait aux mêmes conditions que le covoiturage (voir article 9).

Article 8.      Animaux de compagnie 

La présence de chiens ou autres animaux, même tenus en laisse, est proscrite dans les randonnées.

Article 9.      Co-voiturage

Le club encourage le co-voiturage mais ne le gère pas.

Les adhérents qui mettent des places à disposition dans leur véhicule bénéficient d’une compensation pécuniaire que les passagers lui versent directement ; les règles de calcul du montant sont fixées en conseil d’administration et publiées sur le blog.

Les conducteurs sont tenus de respecter le code de la route (permis de conduire, vitesse, alcoolémie…). Ils engagent leur responsabilité en cas d’accident ou d’infraction aux règles du code de la route.

Article 10.   Les calendriers des randonnées 

Le calendrier des randonnées est consultable sur l’agenda du site du club. Il peut être modifié en fonction de la météo. Il est prudent de le consulter la veille.

Les modifications d’une randonnée à moins de 24 heures de cette randonnée, ainsi que l’insertion d’une randonnée à des jours autres que le mardi, le jeudi ou le dimanche seront signalées par email à tous les adhérents.

Tout adhérent peut faire des propositions de randonnées qu’il animera, par email à SelCarca@GMail.Com avec le titre « Rando Proposée » dans le champ « objet » du mail  ou auprès des responsables de la tenue des agendas

Randonnées du dimanche : auprès de Christophe Candon
Tél : 06 78 90 24 27

Randonnées du jeudi, du mardi et, occasionnellement, d’autres jours : auprès de Christian Franc
Tél : 06 33 23 16 77

Article 11.   Respect de la Charte du randonneur

·       Sur les sentiers tu resteras

·       Les animaux, tu laisseras tranquilles

·       Tous les déchets tu remporteras

·       Du nettoyage tu feras

·       Une gourde tu achèteras

·       Les plantes tu ne cueilleras pas

·       De fumer tu t’abstiendras

·       L’eau tu ne pollueras pas

·       Le calme tu respecteras

·       Avoir un esprit collectif et solidaire au sein du groupe au cours des sorties : c’est attendre les derniers et ne redémarrer que lorsque ces derniers sont reposés

Article 12.   L’utilisation de la liste de contacts et de l’e-mail

Les informations personnelles des adhérents sont confidentielles et ne peuvent être transmises à autrui (sauf à la FFR) sans l’accord explicite de l’adhérent.

L’e-mail du SEL (SelCarca@GMail.Com) est utilisé :

-        par les membres du bureau ou du conseil d’administration pour diffusion aux adhérents d’informations concernant les randonnées et les évènements du SEL ainsi que pour relayer des informations provenant de la FFR

-        par les adhérents pour  communiquer avec les membres du bureau ou du conseil d’administration sur le fonctionnement du SEL, sur les randonnées et les évènements organisés par le SEL. Toute information adressée par un adhérent pour diffusion ne sera prise en compte que si elle concerne un évènement auquel cet adhérent participe activement, dans les domaines caritatif, humanitaire, culturel ou mémoriel.

 

Ce règlement est établi par le conseil d’administration conformément aux statuts de l’association, il peut être modifié par lui à tout moment.

Fait le : 5 octobre 2025

La Présidente

Claudine Pailhès

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes