mercredi 18 juin 2025

2025-05-18 J5 Montenegro

C 'est une Nicole ensommeillée qui va  essayer de rapporter cette 4ème journée très réussie.  Le groupe des forts est parti en bus  des 8h30. Et nous , plus tranquilles avons quitté l'hôtel à pied à 9h30  sous la houlette de Blazo . Après un bon km de goudron nous avons trouvé la belle forêt  de conifères et "le petit chemin qui sent la noisette" si bien chanté par"Mireille", d'après notre chanteur Christian.  Arrivés sur le lac Noir nous avons décidé d'y faire la photo de groupe tant le site est spectaculaire, surmonté par le mont Meded. C est un des nombreux lacs glaciaires appelés "yeux " et le plus beau. Il doit sa couleur émeraude au reflet des magnifiques conifères qui l'entourent. Ce lac est tres poissonneux, on y pêche toutes sortes de truites en particulier.  Cette région du Durmitor est aussi célèbre pour sa flore.
Nous avons alors amorcé le tour du lac par un chemin qualifié de dangereux par un panneau bien visible. S'il n'a pas été dangereux pour les randonneurs chevronnés que nous sommes,  il a nécessité beaucoup d'attention , d'autant plus qu'il est très fréquenté .
Puis nous l'avons quitté  pour festoyer dans une magnifique clairière en compagnie de 2 chiens, las de manger les reliefs de nos peu savoureux sandwichs. L'autre groupe nous attendait
à la station de ski de Cnar où nous avions  rendez vous. Et nous voilà partis  pour 3 bonnes heures de route pour arriver à Bubva dans la cohue de la foule des bords de mer.
NicoleB
PS: J ai oublié de vous parler de bien agréable surprise engagée par Nicolas  notre autre guide qui à mi parcour s tel un prestidigitateur à sorti de son sac du chocolat au lait Montenegrin, des gobelets et une bouteille de raqui , le 3 six local !!! 

À 8h30, après chargement des bagages des 2 groupes, nous nous rendons à la station de ski de Savin Kuk. Jean Marie nous accompagne. Trop fatigué, il reste sur place et déjeunera au restaurant. Cela lui changera de nos lunch panier. Quand à nous, photo devant le plan de la station: départ à 1515 m et arrivée à 2 313 m.
Nous prenons la piste rouge recouverte par la prairie. La montée assez rude nous oblige à quelques arrêts avant de prendre la piste. Le temps est couvert, mais les montagnes sont dégagées. Nous longeons le tracé du télésiège. 9h30, il se met en marche. Déjà quelques personnes l’empreintent. La piste monte peu à peu. Nous passons à côté d’une guitoune servant au télésiège. Le chemin très caillouteux s’élève rapidement. Le soleil pointe son nez, la chaleur nous accable. À droite, nous voyons le second télésiège qui mène au sommet. Martine Pressoir l’emprunte et nous attendra en haut. De notre côté, nous parvenons au 1 er télésiège. À présent, il faut suivre le sentier qui zigzague dans le pierrier. De nombreuses haltes jalonnent notre parcours.
Bientôt, fini la caillasse! La prairie nous attend jusqu’au sommet. Nous rejoignons Martine. Devant le portique à photos, nous  découvrons de magnifiques paysages : le fond de vallée avec ses 3 lacs, les montagnes d’hier vues d’un autre angle. Un immense creux souvenir d’un ancien glacier.
Les plus courageux montent au sommet avant la pause repas. Mais l’orage s’invite aussi. Pas de temps à perdre ! La descente en télésiège permet d’atteindre au plus vite la station. Ceux-ci sont un peu vieillots, mais ils rendent bien service. Seules Arlette et Marie Helene font le parcours en sens inverse et arrivent au car en même temps que le groupe 1. Quelle magnifique journée
Marie-Helene

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes