dimanche 3 août 2025

Etang d'Artax

Nous sommes quatorze lève-tôt au départ du village de Gourbit dans l’Ariège. Yves et Roger nous proposent une boucle vers l’étang d’Artax en direction du Roc de Querquéou. Le départ est très
fréquenté aussi nous prenons la direction à l’envers.

C’est une Ascension en lacet continue dans la forêt et de temps en temps, il faut donner un coup de collier. Belle montée en sous-bois jusqu’au col du Pla puis au col de Latris. Puis nous redoublons d’effort pour gravir la pente extrêmement raide mais pas trop longue qui conduit au sommet. Nous faisons des petits arrêts de temps en temps pour admirer la vallée du Vicdessos.

Nous atteignons la ligne de crête pour atteindre le Roc de Querquéou qui frôle les 1900m, avec ses énormes blocs. Il offre un beau panorama sur les nombreux sommets de la Haute Ariège.

Yves propose à Roger de grimper au pic de Bassiebie (2114m), ils sont cinq écervelés à nous lâcher. Ils nous rejoindront à l’étang car c’est un aller-retour.

Le reste du groupe attend les quatre collègues qui montent à leur rythme. Nous décidons de faire la pause pique-nique pour recharger les batteries.

Requinqués, nous cheminons vers le Pla de Madame que l’on contourne en suivant le sentier. Une descente raide nous conduit à l’étang d’Artax situé dans le massif Trois Seigneurs. De là-haut, l’étang a une très jolie forme et c’est un environnement agréable très prisé. Nous apercevons nos cavaleurs sur les crêtes mais ils tardent. L’aller-retour semble un peu plus long que prévu. Nous décidons en prévenant par portable Roger de commencer la descente du retour sans les attendre.

Nous rejoignons rapidement le bois, c’est une descente un peu fastidieuse et longue jusqu’au parking. Arlette et Anne ont cavalé ensuite c’est Regis qui nous rejoint dans la pente.

Au parking, la voiture de Bea part à Fanjeaux car Sylvie doit reprendre son travail à 20h. Yves et Roger arrivent enfin nous repartons sans nous arrêter à Tarascon car il est déjà tard.

Yves est très satisfait : il a fait ses 1300m de dénivelé. Mais bravo aux marchoteurs qui ont fait quand même les 1000m de dénivelé. Merci à tous les deux pour cette belle et sportive découverte !
 
Photos de Roger et de Alain et de Anne

1 commentaire:

  1. Félicitations à ceux qui reprennaient la rando montagne ce dimanche et qui ont effectué la boucle prévue sur le programme des 1000 m de deniv ! La rando : un sport , un plaisir mais surtout un esprit d'équipe, ne l'oublions pas !

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes