mercredi 16 mai 2018

18-05-16 Tour Madeloc

Nous avions dormi sur place, à la villa Camille. Les autres avaient randonné la veille de Banyuls à Port Bou, mais moi je ne les avais rejoints que le soir pour manger ensemble.
Et ce matin, après un petit déjeuner aussi copieux que nous voulions, avec les picnics dans les sacs nous sommes partis en voiture jusqu’à Collioure.
C’était une belle journée ensoleillée déjà. Au parking Roger nous a montré la Tour Madeloc, là-haut sur la montagne. On allait monter là-haut ? Eh bien oui.
C’était en fait une montée régulière et pas trop difficile, à part une petite portion en rampaillou près de l’Ermitage .Mais assez long quand même.
Mais il y a un avantage à un rampaillou – on voit les fleurs de très près. Il ne faut pas se baisser pour les voir – elles viennent à toi.
Et elles étaient belles ces petites chéries. Et tellement nombreuses. Il y en avait partout. La montagne n’était pas verte ou grise mais jaune, bleue et blanche. Mais surtout jaune, car le genêt dominait par la quantité. Mais il ne fallait pas chercher pour voir les autres : cystes de plusieurs sortes, véroniques, pâquerettes, quelques asphodèles, boutons d’or, gueules de loup, glaïeuls, et j’en passe et des plus belles. Sur l’album tu verras, cher lecteur / chère lectrice un petit échantillon de ces fleurs, soit en détail, soit en amas magnifique.
Et souvent nous avons eu de ces parfums de fleurs. Le soleil évidemment les faisaient émettre leurs petites odeurs pour attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs – et aussi pour notre plaisir.
Il y avait un peu de vent, des bourrasques même par moments le matin, mais juste de quoi nous rafraichir. Car le soleil a brillé toute la journée, nous donnant des vues superbes de tous les côtés. Tout au long de la montée nous avions la mer à notre gauche, avec Collioure et Port Vendre qui nous montraient leurs ports et leurs vielles villes. Puis Banyuls un peu plus tard. Et évidemment d’en haut, la vue est très belle aussi – et le vent le plus fort aussi. Et nous sommes donc descendus jusqu’au Fort 500 pour piqueniquer. Et faire une petite sieste – bien sûr !
Pour commencer la descente nous étions derrière la Tour – en fait nous l’avons entièrement contournée. Et notre vue c’était vers l’Espagne et Llanca (je crois). Puis par un petit col nous avons croisé notre chemin de montée et nous sommes descendu jusqu’à Collioure, une longue descente avec la mer en face de nous et le port de Collioure et son palais des rois de Majorque. Une petite montée de 100 mètres pour passer au Puig de les Daines et ensuite la descente jusqu’au port, jusqu’à une terrasse de café et un barman sympathique et accueillant – et qui plus est qui nous a servi à boire !
Nous l’avions mérité !

Merci Roger pour cette formidable balade .Merci Yves pour l’organisation du séjour. Nous vous retenons pour l’année prochaine !


Photos de John et de Jean-Yves: https://photos.app.goo.gl/PzUvfJ5DYzX6NqkU2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes