mardi 15 mai 2018

18-05-15 Banyuls

 C'est à la gare de Banyuls que nous nous retrouvons pour ce premier jour de randonnée organisée par Roger et Yves sur la Cote Vermeille .
Nous sommes douze . Le vent aussi est au rendez vous, empêchant la pluie de s'installer, et nous laissant espérer quelques rayons de soleil .  Alors, c'est plein d'entrain et de bonne humeur que nous descendons dans les petites ruelles de Banyuls pour gagner le sentier côtier .
    La mer moutonnée couleur gris ardoise, s'éclate sur les falaises déchiquetées, et borde d'écume blanche les criques de graviers roulant sous les vagues .
Et ainsi, de Banyuls a Cerbère nous longeons cette cote rocheuse faites de nombreux méandres , de tours et de détours  , de montées et de descentes .........Par endroit  le vent nous coupe le souffle et soulève nos chapeaux ,  quelques gouttes de pluie perlant sur nos sacs à dos .
   Cerbère à vue ne parait pas bien loin ....mais avant d'y arriver il nous faut passer le Cap de la Vella et de Rederis ,  la plage de Peyrefite  , l'anse de Terrimbo et le Cap de Canadell , pour enfin nous poser sur la plage de Cerbère et tirer nos pic -nics de nos sacs à dos .
Magnifique..                Époustouflant sentier ........et en ce jour, aussi soufflant  ......qu'époustouflant !!!!!!!! .

L'après midi Roger et Yves nous emmènent sur les hauteurs de Cerbère . Nous marchons le long de la crête frontalière en dominant d'un coté l Espagne et Port Bou  et de l'autre la France et Cerbère . Le vent s'étant quelques peu apaisé , le soleil nous a permis de profiter de ce magnifique panorama et de la couleur bleue turquoise de la mer s'étendant à notre vue . Nous randonnons jusqu'à l'ultime promontoire , lieu dit Cava Foradada , pour redescendre jusqu'au phare du Cap Cerbère .

Avant de rejoindre la gare de Cerbère pour prendre le train qui nous ramènera à Banyuls , nous faisons un " arrêt obligatoire " au seul café ouvert de la ville .......mais abrité de quelques bourrasques persistantes .
Et c'est en dix minutes que le train de 17 h 37 nous ramène à notre point de départ .   Ici nous quitte notre Président  Jacques qui rentre sur Carcassonne ; Mais nous "récupérons " notre Secrétaire John , venu partager notre soirée et la journée du lendemain .

Mais cela est une autre histoire ........et ici se termine notre premier jour........ sans oublier le petit verre de Banyuls indispensable et réconfortant après les efforts de la journée . Petit déjeuner prévu à 7h 30 le lendemain matin ......." Bon Pieds , Bon œil ."  Merci à Roger et Yves pour cette superbe première journée .

Jean-Yves et Françoise

Album des photos de Jean-Yves, de Nicole et de Simone: https://photos.app.goo.gl/xcfpeBCet5wZc2QK8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes