dimanche 21 novembre 2021

2021-11-21 La Caunette et Minerve

Un brouillard nous enveloppe au parking de carrefour, mais il se dissipe dès que nous sortons de la ville. Nous sommes 10 et on va rejoindre au parking de la Caunette 4 autres randonneurs dont Richard qui est notre chef de file pour cette randonnée automnale .

La Caunette est un charmant village blotti contre le causse et compte environ 330 habitants. Il tire son nom des grottes qui ont servi d'abris (caunetta désigne une grotte d'habitation) caunette est donc la petite grotte. De l'autre coté du village, on aperçoit une haute cheminée qui rappelle le passé industriel lié à l'exploitation des mines de lignites jusqu'aux années 1950.  Ici la vigne côtoie la garrigue mais aussi la roche calcaire blanche des gorges de la Cesse et du Brian.

Nous traversons le hameau de Mayranne où il y a du bon vin nous signale Richard. On longe un champ de vignes qui a pris la couleur ocre d'automne. On traverse un petit pont en béton et sur la falaise on aperçoit une maison troglodyte. La piste forestière  nous mène au pied de Minerve mais on ne se dirige pas de suite au village. Les falaises parsemées d'abris troglodytes nous entourent et  nous suivons Richard qui nous fait passer sous un long pont naturel sombre sous lequel on peut passer à pied quand la rivière est asséchée. Une fois passé, on n'en revient pas de la profondeur du souterrain. Ensuit, Richard nous mène sur un petit sentier caché au bord de la falaise qui mène à Minerve côté de la Tour Candela.

Minerve  est la capitale historique du Minervois, perchée sur un éperon rocheux, qui s'est illustré lors du siège de "la guerre des châteaux" qui suivit l'extermination des cathares. A la sortie du village, on surplombe les gorges du Brian. C'est un paysage de canyons spectaculaires, de falaises, de ponts naturels et de grottes sans eau façonnée par l'eau. Nous descendons la piste pour plonger dans les gorges du Brian. Ces marmites de géant invitent à la baignade, et nous traversons le pont Daniel pour passer de l'autre côté du canyon. Du sentier en balcon, nous avons une vue plongeante sur les cascades cachées par une végétation verdoyante. Arrivés sur le plateau, on s'installe au milieu de la garrigue pour la pause déjeuner avec l'apparition du soleil. Pour le retour, on prend une piste dans le maquis à flanc des falaises dont les rochers menacent de tomber. On traverse  un petit pont naturel et montée sur la cité. Nous prenons des escaliers et passerelles en fer pour traverser Minerve par les ruelles médiévales cette fois-ci. On sort du village côté la catapulte reconstituée et  placée à l'endroit où étaient installées les vrais.

Direction le parking de Caunettes où nous attend une surprise, une des randonneuses fête son anniversaire avec de la blanquette de Limoux et des oreillettes qui clôturent agréablement cette magnifique journée. 

Merci à Richard pour cette redécouverte ou découverte de ce site magnifique et sauvage. 

La rando fait 17km et 580m de dénivelé.

Compte Rendu de Cathy


Photos de John ici

Photos de Roger ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes