jeudi 10 octobre 2024

2024-10-10 Hounoux

C’est dans les collines vallonnées du Bas Razès dans les environs du petit village d’Hounoux que Jocelyne nous a faire une jolie balade.
Nous sommes, ce jeudi, 27 «sélistes» dont 3 nouveaux à commencer notre rando du jeudi sur une partie des GR 7 et GR 78 direction plein sud. Le départ à leu au pied du château d’eau du village magnifiquement ornée d’une très belle fresque.
Depuis plusieurs mois, Jocelyne a un coup de cœur pour ce village qui est traversé par 4 chemins de randonnées particulièrement bien balisés et entretenus. Celui que nous empruntons, nous conte l’histoire d’une petite goute d’eau qui peux aller soit vers la Méditerranée, soit vers l’Atlantique. Le village se trouve sur la ligne de partage des eaux. Gilles Tanneau, ancien maire d’Hounoux a été pendant plusieurs années le président du Comité de l’Aude de randonnées pédestres.
Au Moyen-âge, Hounoux était une seigneurie dépendant de la châtellenie de Montréal. En 1213, Pierre et Guillaume d'Honoso furent nommés seigneurs du domaine et lui donnèrent leur nom. Sa situation géographique dominante sur le Razès fit d'Hounoux un point stratégique.  
Véritable belvédère naturel sur les paysages de l'Aude, Hounoux offre aux randonneurs naturalistes toute la diversité de sa faune et de sa flore. A l'Ouest, les prairies de la Piège sont riches de nombreuses espèces d'orchidées et de fleurs variées. A l'Est, les falaises sableuses du village accueillent chaque été la nidification du guêpier d'Europe. Tout autour du village se trouve également  des sites intéressants concernant la géologie des lieux. 
Nous progressons sur une partie du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, gravissons une pente dans les bois pour aboutir sue une plate forme d’où la vue est magnifique sur la Vallée du Sou, la Malepère, les Corbières et le Canigou et les majestueux Monts d’Olmes. C’est à l’occasion d’une pause.
Après quelques centaines de mètres nous parvenons à une petite bute qui nous permet d’admirer à nouveau le paysage mais le ciel est relativement couvert et nous nous pouvons apercevoir le pog de Montségur et le clocher de l’église Saint Maurice de Mirepoix. 
Un sentier sur les crêtes, un chemin caillouteux une partie de la route qui conduit à Orsans et celle qui conduit au lieu dit Ginestas, nous sommes à 2 km du village. Nous traversons le petit ruisseau de la Vixiège qui est à sec. Les eaux de ce ruisseau via l’Hers, l’Ariège et la Garonne arrivent jusqu’à l’atlantique. 
Dans les années 50/60 la Vixiège donnait son nom à un grand Moto Cross international, très renommé, qui se déroulait à Ribouisse (un tout petit village de quelques dizaines d’habitants). 
Un peu avant 17h00, nous rentrons dans le village nous passons devant une belle croix de pierre qui mériterait d’être nettoyée et restaurée.
Merci à Jocelyne pour cette agréable balade et peut être à bientôt pour d’autres sorties dans ces paysages du Bas Razès que tu aime beaucoup. 
Jef 

Pendant la rando, il y a eu une grande discussion autour d'un lieu-dit Cammas (ou Campmas, je ne sais plus).
Campmas ou capmas ou cammas vient du latin caput mansi, soit "exploitation principale". C'était à l'origine la portion centrale d'une exploitation, la plus rapprochée de la résidence ou la portion que s'était réservée le maître du sol. Ce terme est surtout utilisé dans le Lauragais et le Razès.
CludineP

Trois nouvelles personnes sont venues essayer le SEL. Nous espérons qu'ils resteront avec nous et nous leur souhaitons la bienvenue.
John

Photos de John
Photos de Jeff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes