Photos de Claude
Voici le Blog qui raconte la vie de tous les jours de notre club de randonnée.
Vous y trouverez les programmes et un petit compte rendu après l'effort. Vos commentaires sont les bienvenus après chaque entrée. Vous pouvez ajouter vos photos directement dans un album photo.
dimanche 10 août 2025
jeudi 7 août 2025
Moussoulens
En cette journée estivale, Nicole propose la randonnée de Moussoulens, elle nous y avait amenés en août 2022 mais certains ne connaissent pas et ils vont découvrir les richesses historiques et naturelles de ce site remarquable. Cette balade est moitié sous les arbres et moitié dans la garrigue.
Départ au Pont de la Rougeanne. Nous cheminons vers les falaises où Nicole nous apprend que Marie Lise Gardel, archéologue, a pratiqué des fouilles. Ce site, dit Le Baux est une immense voûte rocheuse au-dessus du cours d’eau, la Rougeanne, où habitaient jusqu’en 934 les villageois de Moussoulens. On peut le qualifier de « troglodytique » correspondant à l’ancien habitat. Nous pouvons encore voir les traces des maisons sur les parois.
Nous traversons un petit pont où passe le ruisseau de la Combe, qui va nous mener à l’Ancienne forêt de peupliers. Et c’est magique, nous arrivons dans une clairière où est niché l’arbre remarquable, le fameux Zelkova avec ses nombreux troncs ramifiés. L’histoire dit que la graine a été rapportée par un soldat de Napoléon après la campagne de Russie.
Nous continuons en sous-bois et à un moment, caché dans les arbres, nous descendons un petit chemin pour découvrir un petit coin de paradis avec des cascades et des lianes, on se croirait dans les îles.
Nous quittons la fraîcheur, pour atteindre le plateau à découvert où la garrigue est très sèche. Nous sentons la différence de température. Par temps clair, on a une belle vue sur les Pyrénées, mais il y a de la brume aujourd’hui. Ensuite, il ne faut pas louper le petit chemin qui indique le point de vue panoramique sur le village et ses falaises. Quelques-uns vont investir le banc pour faire une pause.
Ensuite, nous repartons sur un sentier caillouteux vers le parking.
Quatre randonneurs nous quittent et le reste du groupe se pose dans un coin ombragé au bord de la rivière. Arlette sort son quinquina de sa fabrication personnelle. Un peu de vin de Jacques. Melon de Nicole. Nous passons un agréable moment. Merci Nicole, c’est une balade sympa et jolie qu’on ne se lasse pas de refaire. Cathy
Photos de Claude et de Martine
dimanche 3 août 2025
Etang d'Artax
Nous sommes quatorze lève-tôt au départ du village de Gourbit dans l’Ariège. Yves et Roger nous proposent une boucle vers l’étang d’Artax en direction du Roc de Querquéou. Le départ est très
fréquenté aussi nous prenons la direction à l’envers.
C’est une Ascension en lacet continue dans la forêt et de temps en temps, il faut donner un coup de collier. Belle montée en sous-bois jusqu’au col du Pla puis au col de Latris. Puis nous redoublons d’effort pour gravir la pente extrêmement raide mais pas trop longue qui conduit au sommet. Nous faisons des petits arrêts de temps en temps pour admirer la vallée du Vicdessos.
Nous atteignons la ligne de crête pour atteindre le Roc de Querquéou qui frôle les 1900m, avec ses énormes blocs. Il offre un beau panorama sur les nombreux sommets de la Haute Ariège.
Yves propose à Roger de grimper au pic de Bassiebie (2114m), ils sont cinq écervelés à nous lâcher. Ils nous rejoindront à l’étang car c’est un aller-retour.
Le reste du groupe attend les quatre collègues qui montent à leur rythme. Nous décidons de faire la pause pique-nique pour recharger les batteries.
Requinqués, nous cheminons vers le Pla de Madame que l’on contourne en suivant le sentier. Une descente raide nous conduit à l’étang d’Artax situé dans le massif Trois Seigneurs. De là-haut, l’étang a une très jolie forme et c’est un environnement agréable très prisé. Nous apercevons nos cavaleurs sur les crêtes mais ils tardent. L’aller-retour semble un peu plus long que prévu. Nous décidons en prévenant par portable Roger de commencer la descente du retour sans les attendre.
Nous rejoignons rapidement le bois, c’est une descente un peu fastidieuse et longue jusqu’au parking. Arlette et Anne ont cavalé ensuite c’est Regis qui nous rejoint dans la pente.
Au parking, la voiture de Bea part à Fanjeaux car Sylvie doit reprendre son travail à 20h. Yves et Roger arrivent enfin nous repartons sans nous arrêter à Tarascon car il est déjà tard.
Yves est très satisfait : il a fait ses 1300m de dénivelé. Mais bravo aux marchoteurs qui ont fait quand même les 1000m de dénivelé. Merci à tous les deux pour cette belle et sportive découverte !
Photos de Roger et de Alain et de Anne
Inscription à :
Articles (Atom)