Nous sommes 33 au départ au parking de Brousses pour la randonnée « P5 – Aux sources du Trapel ». Jacques étant en délicatesse avec un pied, les suites d’une blessure ancienne qui se rappelle à son souvenir de temps en temps, c’est Michel qui mène la rando sous un temps maussade.
Nous traversons le village de Brousses et empruntons le sentier de Las Brugos qui nous conduit à l’Est vers Escoussols. Jean Pierre et Gérard s’écartent pour une vue sur une excavation laissée par un essai de carrière de granite. Nous descendons vers Fraïsse Cabardes en traversant la propriété des Bouriettes, en profitant du paysage bocager sous la menace d’un vaste projet agrivoltaîque.
Au pont du Trapel, juste avant le village de Fraïsse, Guy nous parle, intarissable et toujours avec passion, de la géologie historique du secteur : socle granitique primaire, mer secondaire, plaque tectonique ibérique … autrement dit, il y a 250 millions d’années, nous nous serions trouvés sur la plage de cette mer qui couvrait le sillon lauragais.
Après le village, nous empruntons le chemin des Cascaillous pour atteindre le plateau calcaire. Après la traversée de la route départementale reliant Brousses à Pezens, nous rejoignons la route de Lautier.
Un petit détour vers le four à chaux de Lautier que nous retrouvons dans les fourrés grâce à Jean Pierre. Ce four est d’une grande dimension et dans un excellent état de conservation. Mais il n’y a plus de chaufournier, tel était le nom donné au maître de four comme nous l’a appris Claudine.
A côté du four, Chantal découvre une belle « mate » ou cépée de chêne vert, à montrer aux écolos de salon, ceux qui n’aiment pas que l’on coupe les arbres! En effet, cette cépée s’est développée sur la souche d’un chêne ancien … après qu’il fut coupé.
Puis c’est le retour au parking où chacun retrouve son véhicule après cette rando de 10 kms.
Michel
Photos de Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faire un commentaire, il faut
1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface
2) Cliquer sur "Publier un commentaire"
Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes