Fiche d'information en cas de sinistre FFR

mardi 3 février 2026

20026-02-03 Pennautier

Aujourd’hui, Josette nous a mené sur les sentiers ensoleillés de Pennautier, entre la Stade et le domaine de Liet. Une rando simple, plate et agréable. Le temps était au grand soleil, quoiqu’en ce début de février il ne chauffe pas encore beaucoup. Mais il n’a pas fait froid, du tout du tout ?
Nous étions dix huit au départ, et curieusement à l’arrivée aussi. Josette nous a mené surtout sur des petites routes, une  excellente idée car les chemins sont toujours très boueux ! Nous en avons pris un pendant 500 mètres peut-être. 
Comme il a fait beau, les vues étaient belles – comme toujours les Pyrénées – du Canigou jusqu’au St Barthélémy. La pluie que nous avons eu ces derniers jours, elles l’ont reçu comme neige – et avec ce soleil magnifique elles brillaient – j’allais dire de toutes leurs dent – peut-être de tous leurs sommets ? En tout cas elles étaient belles.
A mi-chemin nous avons vu une bête à l’air féroce dans un champ à côté de la route. Mais ce n’était qu’une vache des Highlands d’Ecosse – et bien plus féroce à la vue qu’en caractère . 
Un peu plus loin nous avons vu les premiers amandiers en fleur. Joli, joli. Nous garderons l’œil ouvert pendant les randos suivantes. Et après une heure de marche nous arrivons au château de Liet, un beau château en bon état, bien entretenu. 
Et puis le retour par le même chemin excepté un petit détour dans le bois St André.
A une centaine de mètres de l’arrivée, nous passons devant la maison de Maryline et Jean-Claude S. Bien sûr nous restons papoter un peu avant de terminer la balade – avec une crêpe chacun que Josette nous a fait !
Merci pour les crêpes Josette, et merci pour la belle balade. 
A la setmana que ven
John

Photos de John

dimanche 1 février 2026

Lespinassière - le Roc de Peymeraux

Nous quittons "Lespinassière" en enjambant l’Argent Double, direction EST dans le secteur « Soulanes de Nore »,

Routes forestières du Laquet puis de Rives Hautes vers le Col de Salettes

Après une bonne et forte dénivelée bien soutenue par deux ou trois rempailloux, quelques jolis kernes de belle section carrée et suffisemment hauts pour rester visible en cas de neige épaisse.

Question neige il y en avait encore mais de façon très éparses.

Direction le Col de Salettes par une piste bien désagréable du fait de grosses ornières bien boueuses dû aux récentes interventions d’engins et des tractions de troncs d’arbre dégradant tout autant sa partie centrale.

Ceux qui ne sont pas venus ont bien fait de ne pas vouloir venir mais c’est bien dommage parce qu’en suite :

3 points à retenir :

La borne royale, juste commune à l’Aude, l’Hérault et le Tarn.

3 départements à pieds en moins de trois minutes, incroyable, n’est il pas ?

La fontaine des 3 Evêques et

Par le GRP « Haute Vallée du Thoré », le Roc de Peymeraux lié à la légende du géant d’Albine.

Certains d’entre nous ont poussé leurs pas jusqu’à ce Roc pendant que certains autres gardaient leurs sacs et se détendait mes jambes bien courbaturées.

Retour vers Espinassière par la route forestière de La Fage m’évitant ainsi, une sente bien certainement pentue et non moins boueuse, voire encombrée.

Ouf je l’ai … nous l’avons échappé belle.

Quelques raccourcis entrecoupant la route, une toute petite pause à la Stèle des résistants, encore un petit effort pour retrouver nos voitures situées en bas du village que nous devions contourner par des petites sentes le traversant.

Très heureux d’en finir

Les chocolats chauds et un demi pour nous remettre de nos émotions

A refaire mais en d’autres circonstances

Le courbaturé

Photos de Roger