samedi 22 septembre 2018

18-09-22 à 18-09-29 Voyage au Lavandou


Nous étions 49 à participer à ce voyage. 49 adhérents du SEL qui sont revenus enchantés de ce beau voyage. Nous avons tous séjourné au village de vacances l'Oustal del Mar au cœur du Lavandou. Nous avons fait des randos tous les jours sauf un où nous avons fait du tourisme à Toulon et à Hyères. Et chaque jour il y avait le choix de 3 randos pour qu'il y ait quelque chose pour tout le monde. Le village était à deux pas de la mer, pour que nous puissions nous baigner après les randos et où nous pouvions voir le lever du soleil tous les matins. Nous avons bien mangé au village et aux randos avec les picnics qu'ils nous ont préparés. Et nous sommes revenus heureux de ce séjour.

Merci Guy de nous avoir conduit avec tant de professionnalisme et de bonne humeur
Merci Arnaud, Eric, Frédéric et Mireille de nous avoir accompagné, eux aussi avec beaucoup de professionnalisme, pendant 5 jours de randos formidables (3 chaque jour) et de nous avoir expliqué avec tant de patience l'histoire, la faune, la flore et les paysages que nous avons parcourus ;
Et finalement merci Jacques de nous avoir amenés au Lavandou (une idée de Jacotte - merci Jacotte), ses belles plages, ses sentiers agréables, ses îles idylliques et le Grand Bleu dans toute sa splendeur ;
Merci Jacques pour tout ce travail minutieux, toute cette organisation fastidieuse pour que nous n'ayons qu'à en profiter au maximum.

Voici les récits jour par jour avec les liens vers les albums de photos. Dans l'album groupé il y a mes photos (JohnT) et celles de GenevièveG, GenevièveS, AnneC, AlainS, DanielS et de NicoleB .Un deuxième album contient les photos de JocelyneV. Et MarieClaudeP a fait un album du séjour complet (voir à la fin)


Samedi 22 : Voyage Aller et Apéro.

Neuf heures du matin, le rendez-vous aux Berges de l'Aude. Guy notre chauffeur case toutes les valises et nous fait monter. Premier arrêt Boulevard de Varsovie pour l'autre moitiés du groupe. Nous sommes à 38 dans le car. Nous serons 49 là-bas.
Voyage sans incident. Un arrêt technique, un autre pour le repas de midi - une espace Sieste, mais pas le temps. Il faudra le faire dans le car. Ce que j'ai fait!
Nous arrivons au Village de Vacances l'Oustal del Mar et les chambres sont vite distribuées. Puis à plusieurs nous nous retrouvons à la mer, qui et loin, presque 50 mètres! Et l'eau est bonne, délicieuse. On nage, on bavarde et puis on en ressort.
Dix-neuf heures et c'est l'heure de l'apéro. On se retrouve devant le bar et les bavardages recommencent de plus belles. Arnaud, notre guide en chef, nous raconte la semaine qui va venir. Et nous passons à table. 
Table bien fournie. Beau buffet. Et nous avons bien mangé.
A 21 heures c'est fini et nous nous décidons à prendre le chemin des chambres. Mais voilà qu'il y a de la musique. Irrésistible. Alors nous dansons. Il est 22 heures quand nous nous séparons finalement pour reprendre le chemin des chambres et du dodo.


Dimanche 23: Bormes les Mimosas

Première journée de notre séjour SEL au Lavandou. E les prognostiques sont bonnes, non très bonnes, non excellentes pour un séjour formidable.
Au réveil, il y avait le lever du soleil dans le grand bleu. Ah il était beau. Ca valait la peine de se lever si tôt. Touchons du bois que nous verrons cela tous les jours.
Un petit déplacement en car et nos trois guides nous attendaient: Arnaud, Eric et Frédéric. Ils nous ont divisé en trois groupes - plus ou moins. Et nous voilà partis dans les pinèdes. Un joli parcours sur un chemin bien fait. Quelques remontées rudes, mais très courtes. Des vues imprenables sur l'arrière-pays et la mer. Puis en serpentant nous sommes arrivés à la mer à la plage de l'Estagnol, lieu de notre repas. Moi j'ai été tout de suite nager, et quelques autres aussi. Puis j'ai mangé et puis il était trop tard pour la sieste. Catastrophe! Mais la baignade expliquait cela. Reprise de la rando, le long du sentier de la côte. Très beau. Très très beau.
Et le bus nous attendait pour nous ramener au bercail pour un autre petit plongeon, un apéritif, un très bon repas buffet et pour quelques-uns le théâtre.
Mais moi, sans sieste, je suis allé coucher. Quand on s'approche de la trentaine il faut de ménager. De temps en temps;


Lundi 24: Porquerolles

Aujourd'hui une expédition à Porquerolles, ile aux larges des côtes de Provence. Car puis ferry et nous voilà prêts. Nous sommes divisés en 3 groupes et quelques petits groupes en plus. Moi j'ai fait partie du groupe 1 donc le compte rendu et la plupart des photos sont de ce groupe. 
Et nous voilà partis. D'abord le village, ensuite le pays autour. Que de beaux pins parasols dans cette plaine. Puis Frédéric nous mène vers la côte et la plage d'argent.
Vous ai-je dit que Frédéric (et les 2 autres d'après ce que j'entends) s'arrête souvent pour nous parler de la faune et de la flore du coin, de l'homme aussi et de l'histoire du pays. C'est passionnant. 
Nous longeons la côte avec des vues vers le continent. Le sentier monte et descend, il serpente le long de la mer. Il fait ensoleillé mais pas très chaud.
A midi nous nous arrêtons dans le Port Fay en dessous du Grand Langoustier. Si seulement j'avais pris mon maillot. Ce ne sera que mes pieds qui seront mouillés. D'autre plus prévoyants irons nager. Ce sont des dames du groupe 2 qui mangent à côté de nous.
Puis nous repartons pour la visite du fort du Grand Langoustier avec des vues incroyables au large. 
L'après-midi nous traversons les hauts des falaises du sud de l'île. Là au loin c'est l'Afrique. Une très jolie traversée.
Et puis nous redescendons vers le village. Moi, je retrouve Anne et Dominique pour une petite mousse bien rafraichissante, d'autres ont pris d'assaut le premier café su le chemin.
Ferry Car Apéro Souper. Café digestif et Dodo.


Mardi 2: La Chartreuse de la Verne

Une journée dans l'arrière-pays du Massif des Maures. Le bus a amené les groupes 1 et 2 jusqu'au Barrage de la Verne, ayant déposé le groupe 3 en chemin.
Et la balade a commencé. Une belle balade par chemins et sentiers, essentiellement en sous-bois. Et les bois sont essentiellement des chênes verts et des châtaigniers. Il y en a d'autres bien sûr, mais je ne les reconnais pas. Et ceux-ci c'est surtout parce que notre guide Frédéric nous l'a dit.
Il est formidable notre guide. Non seulement il nous mène avec beaucoup de professionnalisme et d'attention, mais il nous donne énormément d'information sur ce que nous voyons. C'est un enfant du pays et il le connaît bien. Il mène des randonneurs ici depuis 15 ans, mais il y a été aussi comme enfant.
Donc nous montons dans les bois. A un tournant, nous nous retournons et voilà la Chartreuse derrière nous. Fort imposant. Nous aurons beaucoup de vues de ce bel édifice pendant la journée.
Nous nous arrêtons pour manger sous les châtaigniers et puis nous parcourons les dernières centaines de mètres jusqu'à la Chartreuse. Nous y entrons et Frédéric nous raconte tout et répond à nos questions nombreuses. Fort intéressant.
Et puis nous repartons à la rando. Un très beau sentier sous les arbres éclairés par le soleil. Un chemin à plat, une descente sur une draille et ainsi de suite jusqu’au grand chemin qui contourne le lac.
Et puis voilà le car avec l'autre groupe.
Et très vite je m'endors dans mon siège, très content de la journée.

Mercredi 26: Tourisme à Toulon et Hyères 

Nous avons terminé la soirée sur la piste de danse - alors vous m'excuserez, cher ami lecteur, si ce compte rendu est court, mais bref.
Nous avons passé une excellente journée, et une journée fort intéressante à visiter Toulon et Hyères.
Nous avons embarqué notre guide pour la journée, Sandrine, et Guy nous a amené à bon port - la Rade de Toulon. Après une petite balade dans la ville nous sommes montés à bord de notre bateau de croisière, le Côte d'Azur 2. Et nous voilà partis en mer. La rade de Toulon est fermée par une digue, ce qui la protège de la mer, qui était quand même houleuse aujourd'hui. Mais pour nous assez calme, heureusement. Nous avons vu de beaux navires de guerre, dont le Charles de Gaulle et puis les anciennes fortifications. Tout très bien commenté par deux guides du bord.
Puis, à terre, nous nous sommes séparés pour manger chacun à sa guise. Mais à 35 nous nous sommes retrouvés dans le même resto! Qui n'était pas mal. Pas mal du tout pour un quartier touristique. Et très agréable, dehors, sur une petite place, sous un bel olivier.
Ensuite de retour dans le car pour une petite sieste (pour ma part) jusqu'à Hyères où Sandrine nous a montré la vieille ville, ses dédales pittoresques et la villa Noailles tout en haut. Décidément si on habite à Hyères on n'a pas besoin d'aller à la Gym. Il y a tout de même plus de 100 m de dénivelé ici.
De retour en bas, par un autre chemin, nous avons retrouvé Guy qui nous a ramené à l'Oustal Del Mar avec un petit arrêt au domaine Maravenne pour déguster leur vin bio. 
Et voilà chers amis notre "rando" de la journée

Jeudi 27: Presqu'ile de Gien

Encore une belle rando, peut-être la plus belle. C'est évidemment subjectif, mais comme 'est moi qui écrit - c'était la plus belle ici au Lavandou.
Une petite heure en car et nous étions à pied d'œuvre. La photo de famille de toutes les randonneuses et tous les randonneurs prise,  nous voici divisés en 3 groupes et en marche. Comme d'habitude j'ai choisi le groupe 1 et c'est donc de cette rando que je parle. Mais les deux autres étaient très similaires et les guides tout aussi bons! Nous avions d'ailleurs un changement de guide. Frédéric nous a quitté et Mireille nous a rejoint. Elle a mené le groupe 2.
C'était une rando sur le sentier du littoral. Ce qui ne voulait pas dire plat  - oh que non. Le sentier montait et descendait et puis remontait et redescendait. Pour notre plaisir - et pour exercer nos jambes et nos poumons.
Nous avons contourné la pointe de la presqu’ile, avec des vues sur la baie et le continent au loin. Toulon était clairement visible ainsi que Carqueiranne. Et la baie est très belle.
Une fois la pointe derrière nous, le paysage change (devrait-on dire mersage? Car c'est de vues de la mer). Pendant tout un temps nous sommes carrément sous une voute d'arbres, avec des échappées occasionnelles vers la mer. Puis nous sommes dans des bois plus classiques, tantôt au bord de la mer, tantôt en haut avec des très belles vues des criques. C'est pour moi un paysage typique du Méditerranée. Si Ulysse passait sur son navire, cela ne m'étonnerait pas du tout.
Nous avons mangé à la plage d'Escampo-Barriou. Très chouette. J'ai fait une bonne sieste au soleil et en me réveillant j'ai vu un beau cinq-mats qui traversait la baie au loin. Il me semblait le reconnaître et plus tard je l'ai identifié, le Royal Clipper, un voilier croisière que j'avais déjà vu souvent en Martinique à la baie ou Anne et moi allons tous les ans. Un très beau voilier: https://www.starclippers.com/fr/bateaux/royal-clipper/presentation-royal-clipper.html
Et puis nous revoila partis, en haut en en bas, toujours avec ces belles vues de la mer bleue à travers les arbres verts. Magnifiques.
Une courte pause au Port de Niel pour une bière très bien venue, une montée à la table d'orientation et puis le car pour notre retour au village de vacances.
Une très belle journée.

Vendredi 28: Rando à Port Cros, l'apéro, le retour le lendemain

C'était la dernière rando du séjour SEL au Lavandou de septembre 2018. Ah la dernière rando. Nous l'approchons avec un mélange de regret que ce fut la dernière mais aussi avec l'intention d'en profiter au maximum. 
Moi j'en ai profité au maximum.
Nous avons commencé avec la grasse matinée. En effet le départ était fixé à 9 heures - 30 minutes plus tard que d'habitude. Nous avons été dans un grand troupeau jusqu'au port pour prendre le bateau vers l'île de Port Cros. Là nous nous sommes divisés en groupes, comme toujours. Arnaud a mené le groupe 1 où je me trouvais. Et comme toujours il nous avait concocté un beau petit circuit dans les sentiers de l'île, sous les arbres ou entre les buissons, le long des plages ou en haut des falaises. Nous avons mangé sur la plage, où j'avais dessiné sur le sable, - ah mais non. Ça c'était il y a 53 ans - et j'étais un peu plus jeune.
Mais j'ai dormi sur le sable. Ou plutôt sur les galets - comment peut-on murmurer une chanson quand la nature ne m'aide pas!
Un petit tour à une belle pointe et puis retour, jusqu'au village, où nous avions le temps de prendre une petite (!) bière avant de prendre le bateau de retour.
Voici les photos de cette rando: https://photos.app.goo.gl/B5AfbaoNCBXgqiXP6
Le tracé est en deux morceaux - sur le continent et sur l'île. Logique, non?
J'ai fait un dernier plongeon dans le Grand Bleu; nous avons fait nos valises; et nous nous sommes retrouvés autour de notre guide suprême pour quelques mots et quelques surprises avant de prendre tous ensemble le verre de l'amitié. Et même, dans certains cas que je ne citerai pas de peur d'être moi-même montré du doigt, plusieurs verres!
Et puis le lendemain, après un dernier regard sur le lever du soleil sur le Grand Bleu, après un dernier petit déjeuner au Village de Vacances l'Oustal Del Mar, nous sommes montés dans le car et Guy nous a ramené de main de maître jusqu'à Carcassonne. 
Encore un très, très beau séjour. 

L'album de Marie-Claude sur le séjour complet: https://photos.app.goo.gl/Xdi56wr4nRKh6hqh7

Et quelques vues sur les rando nocturnes: https://photos.app.goo.gl/ZrVApksAdFCe2ts78

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes