dimanche 16 septembre 2018

18-09-16 Mayronnes

Mayronnes. Le sentier Sculpturel. Le GR 36. Notre Dame du Carla. Voilà la rando de ce dimanche. Et elle fut belle. Et chouette. Et elle nous a beaucoup plu, même sous un soleil assez chaud. Mais c’est pour ce soleil que j’ai déménagé dans le sud moi. Et pour le plaisir de rencontrer le SEL bien sûr.
Nous avions trois nouveaux avec nous, des adhérents potentiels. Bien venus à eux, Hélène, Nadine Michel. Que vous ayez beaucoup de belles randos avec nous.
Ce fut en grande partie un aller-retour le long duGR36, avec des boucles au début et au point le plus éloigné. Ce qui a démontré que faire un aller-retour peut être une bonne idée, une très bonne idée même. On voit le pays et les paysages d’un autre œil. Au point qu’à un moment donné je me suis dit, avec surprise « Tiens, mais je reconnais ce chemin » Eh bien oui. J’y étais passé ce matin. Et c’est le même mais différent.
Les vues des Corbières sont splendides. On a l’impression d’être loin de tout. De temps en temps on voit quelques maisons isolées et lointaines, un chemin ou une route qui serpente entre les collines .. Au loin les montagnes. Le Canigou comme toujours est facilement reconnaissable. Le Tauch aussi montre le bout de son nez derrière une colline. On ne rencontre presque personnes. Quelques chasseurs avec deux sangliers et trois randonneuses à la chapelle
Notre Dame du Carla est intéressante. On y descend sur la piste rocailleuse et bien sûr ensoleillée et on trouve une grande espace bien plate en terre à côté de la chapelle avec sa cloche unique surmontée d’une croix. Et une grande bergerie sous toit mais ouverte sur les côtés avec de belles arcades. On dirait un lieu pour un Western Spaghetti. On s’attend à voir trois Mexicains sous leurs sombreros, et qui disparaissent en appelant les gosses qui jouent. Et Clint Eastwood, barbu, qui arrive sur sa mule, sa couverture sur les épaules, son vieux chapeau sur la tête et son cigarillo au coin de la bouche et les yeux qui regardent au loin, suivi du vieux, Lee Van Cleef, moustachu lui et bien plus élégant, avec sa pipe lui et avec son petit sourire au coin des lèvres et ses yeux qui aussi regardent au loin.
Ici il faut fredonner la musique de « Pour quelques dollars de plus »
Du pur rêve. Mais j’aime rêver.
Revenons à nos moutons. Ou plutôt à notre rando. Mais je crois que j’ai tout dit et je n’ai plus qu’à remercier nos gentils guides, YvesM et CathyM.
Amitiés
John
PS : que veut dire Carla ? Cherchons sur internet : Le latin médiéval castellum diminutif  de castrum., a donné dives dérivés, parmi lesquels castellar, qui dans notre zone dialectale est devenu carla (équivlent de caylar en zone nord occidentale ou de catllar en zone catalane).C’est à l’origine un lieu fortifié, mais on trouve dans notre région de nombreux carla qui ne doivent leur nom qu’à l’aspect ruiniforme qu’évoquent le château fort. (comme à Derncueillette , Palairac, Villerouge, Albas etc…) Il est vraisemblable que ce sommet, même s'il n'a jamais connu de garnison, devait  servir de poste de gué.

Les photos de JocelyneV et MichelV: http://www.jmbbf.com/album.new/?album=505

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes