dimanche 2 septembre 2018

18-09-02 les Gorges de la Carança

Les Gorges de la Carança. Tout un rêve en trois mots. Une des plus belles randos dans les PO. Et pourtant il y en a des belles là-bas.
Comment peut-on oublier que l’on y a été. Pourtant j’avais oublié que j’y avais déjà été. Anne s’en souvenait. Alors j’ai regardé dans mon journal et en effet le lundi 7 août 1989, au début d’un périple de 7 jours dans les PO et en Espagne avec Passejade, un des précurseurs de la Balaguère, j’y suis passé. Je me rappelle ce séjour, mais pas de la Carança. C’était ma première rando dans les PO car j’habitais encore à Bruxelles. Je vais essayer de retrouver des photos de cela.
Passons sur ce moment senior !
Nous étions 14 au départ. Et aussi à l’arrivée, heureusement. Il faisait beau. Dès le départ, une fois passé en dessous du pont du train jaune, les gorges commençaient, étroites, le chemin ici à deux ou trois mètres au-dessous de la rivière en chute abrupte, quelques rochers au-dessus de la tête, car déjà le chemin avait été creusé dans les parois de la gorge.
A un croisement de chemins nous avons traversé la Carança et nous sommes montés parmi les arbres pendant une centaine de mètres ou plus pour arriver à la Corniche. C’est un chemin taillé à flanc de parois vertigineux, sous nos pieds du rocher, quelquefois du ciment (un peu vétuste) et aussi des treillis métalliques. Et tout au long, à main droite, un câble solidement arrimé au rocher pour que nous nous y tenions.
Ce que nous avons fait avec beaucoup de dévouement.
Et les vues. En bas, loin en bas, la Carança, qui brillait au soleil, et que nous entendions couler bruyamment, gaiement. Au-dessus le ciel bleu et les parois et les arbres d’un beau vert et de temps en temps un coup d’œil sur une montagne ou l’autre. Et de temps en temps de la paroi, des petites fleurs accrochées à hauteur des yeux. Magnifiques.
Ainsi pendant tout un temps ce chemin serpentait le long du paroi – plus ou moins en plat. Puis tout à coup revoilà la Carança à côté de nous. Nous avions fait un rampaillou et puis du plat. Elle était descendue régulièrement dans l’autre sens.
Et depuis ce moment le chemin a changé. Il longeait toujours la Carança, tantôt à gauche, tantôt à droite, tantôt le long des berges, tantôt bien plus haut. Et le tout dans une gorge assez étroite. Alors le chemin s’accrochait aux parois, traversait la rivière par des ponts suspendus qui balançaient plus qu’un peu, qui passait sur des treillis métalliques bien solides eux et bien ancrés aux parois avec un câble pour s’accrocher. Et quelques échelles pour monter sur ces passages ou ces ponts ou pour en descendre après.
C’était, pour ceux qui n’avaient pas le vertige, formidable. Et même une personne qui avait un peu le vertige était contente d’être venue.
Et c’était toujours très beau ;
Un peu passé midi nous sommes arrivés à un vieux pont en pierre où nous avons décidé de manger à l’ombre. J’ai regardé sur la carte pour voir où nous étions. Tiens, l’endroit s’appelle le Pont en Pierre. Quelle imagination florissante.
Donc repas à l’ombre. Et qui dit repas, dit sieste. Ah oui. Il faut cela après l’effort.
Et puis retour par le même chemin pendant tout un temps.
Mais nous n’avons pas refait la corniche. Nous sommes restés sur la rive droite pour crapahuter loin au-dessus de la gorge ce qui nous permettait d’avoir des vues superbes sur l’autre flanc et la corniche que nous avions empruntée le matin, loin en dessous de nous.
Nous avons retrouvé le chemin du matin au premier pont que nous avions traversé et très vite nous étions au parking.
Où il y avait une buvette bien sympathique avec une propriétaire bien sympathique qui nous a servi une excellente bière d’Alsace.
Une belle fin à une superbe randonnée.
Un très grand merci Roger de nous y avoir amenés.
Et merci aussi à AlainS pour avoir organisé le logement pour quelques-uns d’entre nous qui voulaient faire le chemin la veille et qui restaient pour le Pic de Bau le lendemain.

Un album de photos de Josy, ArmandD, NicoleB, RogerC, AlainS et votre humble serviteur: https://photos.app.goo.gl/Ra1yK3Ez8tHK1kje8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes