jeudi 22 mars 2018

18-03-22 Monze

Il faisait soleil, mais aussi il faisait vent. Beaucoup de vent. Il faisait chaud les rares moments qu'il n'y avait pas de vent, mais froid quand il ventait. Tout le monde était bien couvert - on ne reconnaissait plus personne! Nous sommes montés sur l'Alaric avec de très belles vues de la Montagne Noire et le Nore au Nord. De temps en temps de petites traces de neige. Et au Sud, sur la colline en face de Monze, on pouvait clairement voir la piste de ski de Monze. Peu de skieurs, peut-être parce qu'il n'y a pas de remonte-pente. Nous nous sommes arrêtés pour admirer les bénitiers et puis nous sommes descendus par un rampaillou impressionant.
Pour revenir nous avons contourné l'Alaric par le nord, un chemin que je ne me souviens pas d'avoir pris. Très joli d'ailleurs - avec de belles vues sur l'Alaric, qu'évidemment on ne voit pas quand on est dessus.
Et quoiqu'il faisait froid, on sentait que le printemps arrivait. Ne sommes nous pas le troisième jour du printemps? Comment est-ce que nous pouvions le sentir? Les fleurs sortent. Par petites groupes. Parmis elles, les plus jolies, à mes yeux, sont les petites jonquilles, fleur du Pays de Galles dont ma mère est originaire. Mais aussi quelques Iris de montagne, un beau bleu foncé avec des lignes jaunes, la fleur très basse, à niveau de la terre même. Des primevères dans les bois, encore très timides. Et des violettes encore plus timides. Et les premiers orchidées sauvages - des ophrus abeilles. Et j'ai vu ces orchidées dans mon jardin ce matin, ainsi que des violettes. Ah oui, c'est vraiment le printemps.
Merci aux Monzois, SergeG, DominiqueD et FrancisG, pour cette première rando du printemps!

Et merci à Jean-Yves pour les photos:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes