mercredi 27 février 2019

19-02-27 Plateau de Beille en Raquettes

Nous sommes au départ de Carcassonne quatre courageux et heureux randonneurs : Marie-Christine, Chantal, Jocelyne et Roger. Pour cette journée raquette en direction du plateau de Beille, le départ est fixé à sept heures. Nous sommes impatients de retrouver les montagnes enneigées et assurés d'avoir le beau temps. Arrivés à Beille à neuf heures, Marie-Christine loue une paire de raquettes ; on lui assure qu'il y a le choix et qu'il n'y a que cela dans les rayonnages. Arnachés de nos raquettes, sacs à dos, guêtres, bâtons, gants, chapeaux, appareils photos, etc., nous prenons la piste de l'ours qui fait douze kilomètres. La neige crisse sous nos pieds, elle est gelée. Nous n'entendons que le bruit de nos pas dans le silence des hauteurs. En sortant du bois nous découvrons la cabane de Piparlan à 1860 mètres d'altitude. Les montagnes sont là, belles, grandioses, enneigées à souhait. Nous sommes heureux d'évoluer dans cet environnement. A 1960 mètres, nous apercevons le barrage de Laparan. Le soleil est plus que généreux, il fait chaud. Nous prenons notre  pique-nique un peu plus haut dans la station, tout en arborant nos t-shirts SEL (voir les photos). Tout au long de la journée nous découvrons les différents sommets : le pic du Soularac et du Saint Barthélemy, le Pic Fourcat, le Tarbésou, la montagne de la Frau, le Roc Blanc, la Porteille d'Orlu. Roger et moi ne sommes pas d'accord sur la Porteille d'Orlu ; la discussion est animée, joyeuse, ce qui est sûr, c'est que nous sommes bien là haut. Au retour nous apercevons le majestueux Mont Valier.

Après une heure de pause repas, nous repartons en direction du Prat Moll, Beille d'en Haut, Beille d'en Bas. Nous prenons le temps d'admirer ce splendide paysage et savourons le moment présent. De jeunes gardes de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage se mettent à la disposition des nombreux touristes en cette périodes de vacances scolaires. De par leur compétences et savoir, ils nous font découvrir la faune en cet endroit magnifique. 


Le grand Tétras est un oiseau protégé dans la région du Plateau de Beille : http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.tetras.html

De retour à la station nous nous sommes délectés d'un breuvage frais, tonique et reconstituant.

Un grand grand merci à Roger pour cette superbe journée raquettes au plateau de Beille.

Compte rendu et album de Jocelyne: http://www.jmbbf.com/album.new/?album=532



Album de Roger: https://photos.app.goo.gl/hJrYugudWvAxNjbi9



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes