dimanche 12 janvier 2020

2020-01-12 Les Illhes

Malgré la météo froide -1°, 25 godillots répondent à l'appel mais le soleil est là ce sera une super journée. Marie Claire et Gérard nous mènent dans cette partie sauvage et authentique de la montagne noire au départ du village les Ilhes Cabardes. Nous empruntons comme nos ancêtres l'ancien chemin pierreux des muletiers qui relie les deux villages entre les Ilhes et Fournes. Au cours de la montée, on a une vue imprenable sur les 4 châteaux de Lastours avec pour toile de fond les Pyrénées enneigées. On traverse Fournes, joli village avec son lavoir, ses maisons renaissance aux ruelles étroites. Ensuite, un joli sous bois sauvage bordé de chênes verts nous accueille pour atteindre le plateau où pâturent des moutons. Derrière le versant, nous cassons la croûte au soleil devant le beau panorama de la vallée sauvage entourée de brume et les Pyrénées qui nous accompagnent tout au long de la ballade. On reprend le sentier qui va nous mener au pylône du Mont Simel, petit arrêt pour ceux qui ne connaissent pas. Après descentes et montées, on s'arrête au hameau de Siries pour voir la stèle où le héros Edmond Agnel qui ravitaillait le maquis a été abattu par les nazis. Nous retraversons le sous bois pour rejoindre Fournes où nous faisons une petite pause et  amorçons la descente sur un sentier rocailleux et accidenté sur les Ilhes. Sur les 4 GPS on fera une moyenne, nous avons fait 610 M de dénivelé et 18 KM. Merci à Marie Claire et Gérard pour cette belle randonnée d'hiver ensoleillée.