dimanche 12 décembre 2021

2021-12-12 Peyriac - Bages

Aujourd’hui, cap sur la Méditerranée. Après tant et tant de pluie et de boue et de sentiers impossibles, quel plaisir de se retrouver dans le soleil et dans le vent (un peu trop, le vent ? Bah…) au milieu d’une nature si vivante et si belle…

Nous avons quitté Peyriac-de-Mer par une étroite passerelle posée sur la saline, accompagnés de canards et de mouettes. Puis ce fut le cheminement le long des garrigues et des étangs, la traversée par la digue, le chemin des crêtes, surgissant au milieu des eaux, et les buissons odorants et les bosquets de pins et des fleurs qui semblent s’être trompées de saison. Et le soleil qui faisait flamboyer les espaces stagnustres ( ça veut dire « des étangs » ; j’ai cherché à ne répéter ni « eau », ni « étang » et j’ai trouvé ce beau mot à retenir !), des centaines de flamants roses plus ou moins roses mais qui se révélaient rose vif quand ils soulevaient leurs ailes, et au loin le Canigou enneigé se détachant sur le ciel bleu. Un rêve, je vous dis…

Après un petit -enfin, pas si petit- rampaillou, une vue époustouflante sur le village de Bages avec en arrière-plan la ville de Narbonne et sa cathédrale reconnaissable à des kilomètres à la ronde. Puis une déambulation dans le très joli village, ses rues étroites, ses belles maisons anciennes et la tour du cadran solaire. Un cadran solaire qui aurait été donné aux Bageois par Louis XIII lors de son passage en 1642 et qui, aujourd’hui, a longtemps retenu les marcheurs du SEL qui ont beaucoup discuté de la lecture de l’ombre de sa flèche pour enfin tomber d’accord sur le fait qu’il était à peu près à l’heure.

Un nouveau rampaillou avant l’heure du pique-nique, pris au-dessus du village de Bages et de ses étangs avec toujours Narbonne et sa cathédrale à gauche et le Canigou à droite. Un dernier passage dans les bois et pour saluer notre départ un vol de flamants roses très bas au-dessus de nos têtes, qui planaient assez lentement pour que l’on puisse admirer les tons noirs et rose foncé du dessous de leurs ailes.

Et puis le retour sur Peyriac… 

Merci à Armand et à Roger de nous avoir guidés  et de nous avoir permis cette parenthèse enchantée de soleil, de lumière et de vie sauvage qui nous a fait oublier que nous étions en décembre.

Compte Rendu de Claudine

Photos de Marie-Christine ici

Photos de Annick, Michel et Geneviève ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes