dimanche 19 décembre 2021

2021-12-19 Brousses

La journée, cette dernière journée de rando SEL en 2021, était magnifique. Le soleil nous a enchanté de départ jusqu’à l’arrivée avec un éclairage rasant, car nous sommes quand même presqu’au jour le plus court, mais qui met tout en relief de façon éclatante. Les Pyrénées au loin, visibles toute la matinée, étaient magnifiques sous leur couverture de neige, scintillantes au soleil. Et l’après-midi en longeant les ruisseaux et petites rivières nous étions enchantés par la chanson des eaux ruisselantes, sautillantes qui dévalaient les vallées de cascade en cascade. . La Dure, le ruisseau de Boufiau et bien sur le Linon que nous avons remonté pendant une paire de kilomètres. L’eau s’écoulait joyeusement dans tous ces cours d’eau et ce pour notre grand plaisir.

Mais avant de remonter le Linon, nous sommes passés sur la nouvelle passerelle construite par Michel et ses collègues d’ Environnement-Territoires et Paysages. Une œuvre colossale quand on pense qu’ils ont dû tout charrier à dos d’homme. Et solide. Nous avons pris des photos de tout le groupe sur la passerelle, et elle a tenu bon !

Plus d’information sur cette association ici.

Brousses le matin, Le Villaret l’après-midi, deux aspects de la même commune. le matin au soleil en découverte, l’après-midi sous les arbres avec le soleil qui pointait régulièrement.

En fait nous avons fait un 8, ce qui avait un avantage incroyable : nous avons pu laisser nos sacs à dos dans les voitures pour les récupérer à midi. Qu’ils sont bons ces organisateurs !

A midi nous nous sommes trouvés au bord d’un champ, confortablement assis sur l’herbe, au soleil, à l’abri du vent. Un petit paradis. Et c’était si facile de faire une petite sieste. Comme toujours.

Puis, arrivant au village, Jacques nous a fait dévier du chemin pour passer chez lui où un petit verre de Blanquette nous attendait. Il fallait bien que les randonneurs de dimanche fêtent aussi son anniversaire. Et ma foi, certains d’entre nous l’ont fêté deux fois. Cela aurait été impoli de refuser – et nous ne sommes certainement pas des impolis !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous revoici aux voitures. Nous nous quittons pour la dernière fois cette année avec les bons vœux sur toutes les lèvres, avec l’espoir et la certitude de se retrouver en 2022 pour d’autres randonnées, plus belles les unes que les autres.

Et n'oublions pas qu'au cours de la matinée, près de Lauthier Haut, nous avons fait un petit écart à travers un champ et dans un bois pour voir un ancien Four à Chaux dont la production, nous a expliqué André, servait à chauler les terres autour.

Un grand merci à Michel pour la rando et la passerelle, à André pour les explications et à Jacques pour la Blanquette.

Les photos de John, Michel, Nicole, Daniel et Chantal ici

Photos de Marie-Christine ici

Photos de Patrick ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes