jeudi 7 juillet 2022

2022-07-07 - Le Villaret - Rando et Repas

Nous étions à vingt neuf pour la rando, mais bien plus pour le repas. Comme toujours ce fut un grand plaisir de retrouver les habitués, mais aussi des amis que nous n’avions plus vu depuis trop longtemps.

Michel nous a mené de main de maître sur un sentier bien connu et bien aimé. Nous sommes passé un peu dans les champs déjà tout moissonnés car on y voyait les grands cylindres de foin prêts pour nourrir les bêtes en hiver. Mais surtout nous sommes passé dans les bois, tantôt sur un sentier, tantôt sur un chemin. Nous sommes montés et descendus maintes fois, sans vraiment rencontrer de rampaillous. Il faisait chaud, mais venteux, donc la balade était bien agréable. Nous sommes passés sur la passerelle que Michel a construit, avec des amis, pour permettre la traversée du Linon juste avant qu’il ne disparaisse dans la Dure que nous entendions depuis peu. Et puis le sentier a remonté le Linon qui a chanté de plaisir d’avoir notre compagnie.

Et comme toutes les bonnes choses ont leur terme, nous voici à la fin de la rando  et providentiellement chez Jacques où des tables et des chaises sont mises dans le jardin.

Que la fête commence.

C’était la grande réunion – nous étions 70, 80 je ne sais pas. Les tables étaient mises en dessous des arbres, bien à l’abri du soleil. Et un petit vent nous rafraîchissait en plus. Par moments un grand vent ! C’et la vie.

Donc nous nous sommes retrouvés, nous avons papoté, discuté, causé. Mais pas d’embrassades ni de poignées de main – le maudit Covid nous guète et nous ne voulons pas le laisser entrer.

Nous attendions le traiteur, le Trenel. Où était-il. Puis on voit Jacques qui reçoit un coup de fil et qui saute dans sa voiture. Apparemment ils se sont perdus dans le village ! Et quelques minutes après les voici. Ils disposent toutes les entrées sur les tables montées juste pour cela. La Blanquette est arrivée, le Ricard et même des boissons sans alcools. Tout est prévu. Tout cela était très bon – et il n’a pas fait long feu ! nous en avons goûté avec grand plaisir.

Après l’entrée, le plat principal. Nous avons regagné nos tables, trois grandes tables longues. Les couverts sont sortis des sacs, les verres, et des entrées pour que nous ne mourrions pas de faim. Peu de chance de cela. Le Trenel préparait déjà le Couscous Royal. Nous avons fait la fil et un à un nous nous approchions des trois personnes qui nous servaient. La première, le couscous et les légumes – deux grands plats. Les deux autres la viande : agneau, poulet, kefta et merguez. Ça avait l’air bon. Et assis de nouveau à nos places nous avons vite appréciés que c’était bon. Très bon. Et très copieux. Un petit rosé pour l’accompagner, ci et là une bouteille de rouge que quelqu’un avait apporté. Nous nous sommes régalés.

Et puis les desserts ! Là ce sont les participants eux-mêmes que se sont surpassés. Toutes sortes de gâteaux, de biscuits, de cakes, de fruits, de salades de fruit. Tout le monde a partagé et nous avons vu de nouveau les une et les autres qui passaient parmi les tables pour faire goûter à leur œuvres. Il y en avait trop, mais c’était tellement bon. 

Et un peu plus tard, vers seize heures, je pense, nous nous sommes quittés. Les uns plus tôt, les autres plus tard. Mais tous très heureux de ce repas si convivial de fin de saison. 

Merci Jacques pour avoir organisé tout ceci, merci Jacques et Paule pour votre hospitalité, merci à toutes et à tous qui ont apporté et partagé des plats. Merci à tous d’être venus.

Et bien sûr, merci à Michel pour la rando – et la passerelle.

Mes photos ici 

Les photos de Claude ici

Les photos des autres ici
NB On peut ajouter des photos à ce dernier album. Pas de vidéos svp!

Une video de Michel ici

1 commentaire:

  1. Ah! Merci à Paule et Jacques pour leur incroyable hospitalité. Nous avont été traités aux "petits oignons", encore une fois. Cette belle journée marque la fin de notre première année (John H et moi-même) au S.E.L.Sans vous toutes et tous et sans son extraordinaire Président, notre arrivée à Carcassonne n'aurait pas été aussi agréable. Merci du fond de notre coeur! Et...que septembre revienne pour que nous recommencions allégrement et de bon pied! John et moi aurons alors nos bâtons de marche! Bon été à tout le monde et "à l'arvoyure" comme on dit au Québec (et peut-être encore ici)! Catherine et John H.

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes