jeudi 4 août 2022

2022-08-04 La Rigole

Nous sommes partis à six pour une rando douce le long de la Rigole à la limite du Tarn et de l’Aude. Douce mais surtout ombragée, car il fait toujours chaud là en bas à Carcassonne. C’est vrai que nous sommes ici à 600 mètres d’altitude tandis que Carcassonne est à peine à 100. (106 sur le Pont Vieux, pour être précis).

Et nous partons bien tranquillement le long de la rigole, en suivant le GR qui n’est rien d’autre que le Sentier de Grande Randonnée 7, qui va des Vosges jusqu’aux Pyrénées, de la frontière allemande à la frontière espagnole en suivant la ligne de crête du pourtour du bassin du Rhône. C’est mille quatre cent septante kilomètres d’un très beau parcours. J’en ai fait une bonne partie lors de mon périple de Bruxelles à Cenne en 2003 – une autre année où il a fait très chaud !

Quoique nous suivons la rigole, le sentier grimpe. Nous commençons à 604 et nous la quitterons à 622. Mais au lieu de ces 18 mètres nous en aurons déjà faits 58 ! Quel exploit. Que nous sommes bons.

En fait le sentier longe la rigole mais par moments s’en écarte pour monter une (toute) petite butte et en redescendre, et ce deux ou trois fois. Mais tout au long c’est féerique. Nous sommes dans les arbres ; le soleil plus ou moins en face de nous perce les feuillages et les illumines de derrière donnant un effet magique. Je ne me lasse pas de regarder.

Arrivés à un déversoir, nous quittons la rigole pour dévaler une petite pente pour nous retrouver un peu plus haut que le Lac des Cammazes, que nous allons suivre maintenant. Nous sommes dans la vallée du Sor, (et non de la Sorette, excusez-moi mes amis compagnes de la rando, je vous ai mal informées. Le ruisseau de la Sorette se jette dans le Sor au début du lac – mais n’en est pas l’alimentation principale).

Nous sommes un peu plus ensoleillés maintenant, mais il y a toujours beaucoup d’ombre. Mais aussi beaucoup de fleurs qui profitent bien de cette ombrage. Elles égaient notre parcours pendant un bon moment

Le lac est bien bas – cet été chaud a été un drain sur ses ressources. Il n’a pas plu vraiment depuis belle lurette. Les bords du lac forment un mur de terre séchée de plusieurs mètres. Vivement qu’il pleuve – mais la nuit, pour ne pas déranger nos randos et autres activités de la journée. Toutes les nuits de minuit à sept heures du matin, sans arrêt, ce serait très bon pour moi. Mais suis-je météorologue moi ?

Nous quittons le bord du lac par un petit sentier qui monte assez fort (tout est relatif) pour rejoindre la rigole, justement à une de ces buttes que j’ai mentionnés plus haut. Et de là, un petit kilomètre et nous sommes à notre point de départ après 8km 600 (disons neuf) et 166 de dénivelé. Frais et dispos, comme si nous n’avions pas randonné !

Alors nous faisons encore cent mètres (allez, quatre-vingt) pour regarder un stèle que nous avions vu de loin, et où il est inscrit.

AU COMMENCEMENT DE JANVIER 1748 IL SE FORMA ICY UN GOUFFRE OU ENTONOIR DE 12 TOISES LONG EUR SUR 7.TOISES LARGEUR ET 4 TOISES D PROFONDEUR QUI ENGLOUTIT LES TERRES VOISINES ET LES EAUX SANS QU ON PEUT DECOUVRIR LEUR SORT i ON LE FERMA AU MOYEN DUN ARCE APUYE SUR DEUX ROCHERS SOLIDE ET ON MAÇONNA LARIG OLE SUR ENVIRON 100 TOISES DE LONGEUR.

Assez impressionnant quand on sait qu’une toise, unité de longueur ancienne, correspond à six pieds français (ou du roi), soit deux verges ou une aune et demie. Vous aurez immédiatement compris que cela fait 1,949, allez pour vous chère lectrice, cher lecteur, deux, mètres ! Un trou de 24 mètres par 14 par 8 de profondeur – c’est énorme. 2 700 mètres carrés, à une épique où il n’y avait pas de machines. Ils n’ont d’ailleurs pas pu le combler cet abîme, et donc ils y ont construit une voûte en maçonnerie sur laquelle ensuite la rigole a pu couler de nouveau.

Et fort de cette information, nous avons retrouvé les voitures. Notre guide, Nicole, nous a quitté avec Brigitte et c’est donc qu’à quatre nous nous sommes assis sur le bord du pont pour pique-niquer et bavarder avant de reprendre la route de la plaine.

Merci Nicole pour cette balade rafraîchissante ! 

Photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes