dimanche 11 septembre 2022

2022-09-11 Moulin Neuf

Le S.E.L en balade «historique» depuis Moulin-Neuf à Roumengoux en passant par le château de Lagarde …

Ce matin, nous sommes 15 au départ de la salle des fêtes de Moulin-Neuf pour une rando d’un peu plus de 18,500km avec environs 470 mètres de dénivelé positif. Parmi nous, la jeune Margot et ses parents venus de Guadeloupe ainsi que trois randonneuses carcassonnaises à qui nous souhaitons la bienvenue et espérons revoir …

Après avoir contourné l’église du village, emprunté une partie de la voie verte et une longue montée en sous bois nous parvenons au hameau de Cazals des Faure où un vieux monsieur nous conte l’histoire de Moulin-Neuf.

La Constituante de 1789 réorganisa profondément l'organisation territoriale de la France. Des paroisses l'on passa aux communes. La commune du Cazal des Faures fut créée en détachant de la paroisse Saint-Martin de Tréziers, le Cazal des Faures proprement dit, les hameaux des Bessèdes et de la Douce, la métairie de Fontcau. On prit aussi à la commune de Roumengoux, le Moulin Neuf (ancien moulin banal du seigneur de Lévis sur l'Hers), la métairie de La Redonde. La commune changea de nom en 1876 pour devenir Moulin Neuf. 

Moulin-Neuf constitue en outre un ancien carrefour ferroviaire, puisque se croisent ici la ligne de Pamiers à Limoux, d'axe ouest-est, prolongée à Belvèze du Razès par une ligne allant vers Bram  et la ligne de Moulin-Neuf à Lavelanet.  Ces lignes ont perdu le trafic voyageurs dans la première moitié du XXe siècle, puis le trafic marchandises en 1973.

Nous traversons le hameau et continuons par un sentier dans les bois et en balcon sur la vallée de l’Hers. La randonnées mérite bien son nom de : «Boucle panoramique et historique en Pays de Moulin-Neuf». En effet d’ici, la vue est magnifique sur le château de Lagarde et, au loin la chaîne des Pyrénées, les Monts d’Olmes et Montsègur. Au troisième km, virage à 180 degrés pour descendre dans la vallée.

Nous atteignons Trèziers au lieu dit Hercule où se trouve une curieuse croix de rogation, traversons le village et prenons la route en direction de Corbières.  Quelques centaines de mètres plus loin nus descendons vers le Ruisseau de Lorgadil qui est à sec. Nous suivons le ruisseau pendant environs 1,55 km, prenons à gauche par une nouvelle route goudronnée  et, enfin à nouveau une partie le voie verte jusqu’à proximité de l’ancienne gare de Lagarde. 

Avant de traverser l’Hers quelques uns d’entre nous se délectent de figues. Nous sommes non loin du château, un mur se dresse devant nous, 750 mètres avec une pente moyenne de 13 pour cent avec un passage à 21 pour cent. Les amateurs de cyclisme peuvent apprécier… Il est un peu plus de 12h00, nous pouvons faire la pause casse-croute bien méritée. 

Le château est une imposante bâtisse médiévale dont la construction a débuté au XI éme siècle par l'édification d'une première tour carrée (1063-1065) par Ramire 1er de Navarre roi d’Aragon comte de Barcelone. Puis au XII iéme siècle entre 1176 et 1180 le château s’agrandit à 4 tours carrées avec hourds et couverture en ardoise, une poterne d’entrée rectangulaire avec porte en bois et herse, pont-levis et fossé au pied des murs, cet ensemble est relié par des murs avec meurtrières à sabot en partie basse, crénelage en partie haute avec derrière une circulation en bois. Au milieu de la très belle cour pavée de galets de rivière se trouvait déjà le puits circulaire, encore en place aujourd’hui, de 62 mètres de profondeur et 2 mètres de diamètre en très belle pierre taillée dont la maçonnerie fait 1,20 mètre d’épaisseur. C’est Alphonse II « le chaste » roi d’Aragon (1152-1196) fils de Raimond Bérenger II de Provence et de Pétronille d'Aragon, qui fit construire cet imposant château, gardien de la vallée de l’Hers, voie très importante de communication.

Simon IV de Montfort attribua le « village » de Lagarde et son château à Guy Ier de Lévis, lieutenant de son armée, en 1212, après que Simon de Montfort ait convoqué à Pamiers une assemblée générale de nobles, de prélats et de bourgeois notables, où l’on rédigera pour l’administration du pays conquis un statut comprenant 46 articles. Entériné par le Traité de Paris, signé le 12 avril 1229 sur le parvis de Notre-Dame, il est stipulé entre autres dans les textes que la seigneurie de Mirepoix est donnée à Gui Ier de Lévis, qui devient vassal du Roi de France « Louis IX ou Saint-Louis », et se voit décerner le titre héréditaire de Maréchal de la Foi, il prend officiellement à ce moment le nom de Gui Ier de Lévis Mirepoix.

Depuis 1990, divers groupes et associations de bénévoles se relaient pour œuvrer à la restauration du château.

A environs 1 km, au sud de Lagarde se trouve le magnifique Château de Sibra où nous étions passé il y quelques mois au cours d’une très longue randonnée au départ de Saint Quentin. Randonnée pendant laquelle nous étions passés par 5 châteaux et notamment par celui de Léran, le Versailles ariégeois. Claudine nous avait fait alors bénéficier de ses connaissances sur le département de l’Ariège.

Vers 13h15, nous reprenons la route. Par un petit sentier bien ombragé, une montée en sous bois nous parvenons au chemin qui mène à Roumengoux. Souvent en tête, Annick mène la cadence. Il fait très chaud, à l’entrée du village, à une fontaine nous pouvons nous rafraîchir et remplir nos gourdes.

Par le passé, Roumengoux  a été un des hauts lieux de la tragédie cathare. Aujourd’hui ce coquet village, situé sur le GR 7 est devenu un petit village résidentiel où vivent de nombreux artistes, peintres et musiciens. Sur la commune un sentier de randonnée permet de voir les nombreuses fontaines qui sont sur la commune. Nous avons pu en apercevoir deux. 

La visite du village terminée nous redescendons dans la vallée afin de rejoindre nos voitures. Nous y sommes à 15h30, Margot, ses parents et les trois randonneuses préfèrent rejoindre Carcassonne. C’est donc à 9 que nous allons prendre un verre sous les couverts de Mirepoix (Maison des Consuls). 

Photos de Jean-François ici 

Photos de Patrick ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes