dimanche 25 septembre 2022

2022-09-25 Villeneuve Minervois – Les Virades de l’Espoir

Nous étions une trentaine du SEL à faire une des trois randos proposées par les organisateurs. Mais en tout il y avait bien 450 à 500 randonneurs, cyclistes et traileurs.

Après les retrouvailles au départ, les inscriptions et les préparations nous voici partis, tous ensemble dans un immense crocodile. Le soleil a décidé de nous sourire, contrairement à ce qu’avait prévu les diverses météos, et le paysage du Minervois était bien joli. Mais je l’ai peu regardé car il y avait aussi le plaisir de bavarder avec l’un, l’une et l’autre .Après tout, ce sont des retrouvailles, des amis que nous n’avions pas vus depuis belle lurette, surtout moi qui a du m’abstenir depuis l’été.

Et le crocodile serpente parmi les vignes et les champs et monte doucement. A un carrefour, la rando forte, celle des onze kilomètres d’en va à la Montagne. Avec une amie j’attends les derniers car je ne fais que la moyenne. Nous voici donc à dix, juste nous. Après la cohue de la grande masse, il y a aussi le plaisir d’un petit groupe allant à un rythme moins soutenue. Après tout, nous avons moins à faire.

Après un kilomètre, voici encore un partage des chemins. Deux des nôtres d’en vont par le chemin rapide pour l’arrivée, tandis qu’à quatre nous repartons sur une petite montée dans les bois.

Mais voilà que nous arrivons à une propriété – en cul de sac. Ce n’est pas le tracé que nous voulions. Nous faisons demi-tour et je sors la carte pour voir où nous aurions pu nous tromper ;Ce n’était pas trop loin et nous reprenons aussitôt le bon chemin.

Encore quelques méandres et nous redescendons vers Villeneuve pour y entrer par la route de Cabrespine. Nous traversons les rues et les ruelles de cette jolie ville pour retrouver l’arrivée.

Et là, nous avons le temps de retourner aux voitures, d’enlever les chaussures de marche, de nous débarrasser des sacs et de nous restaurer à l’aubette des Virades en attendant les autres.

Et les voilà, une demi-heure après nous. Ils ont fait bien plus, mais ils ont aussi randonné plus vite que nous. Et voilà que d’autres viennent nous joindre pour l’apéro et pour le repas. Nous sommes bien une trentaine à table à attendre le paella traditionnel.

Et le repas se passe très bien dans la cohue et la bonne compagnie.

Et après un petit café, et un petit Génépi offert par une randonneuse bien sympathique, nous nous séparons avec des promesses de nous revoir rapidement – et surtout avec le rendez-vous des Virades de l’Espoir 2023.

PS Une nouvelle recrue est venue faire un essai du SEL. Bienvenue Nathalie, et à bientôt.

Photos d'Armand et les tracés ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes