dimanche 4 septembre 2022

2022-09-04 Les Cammazes

Sous la conduite de Jacques, une balade «mouvementée» du S.E.L du côté des Cammazes et de Durfort …
Il y a déjà plusieurs mois que nous n’avions pas fait de rando dans la Montagne Noire. (Voir nota) Ce matin, au départ de l’église des Cammazes, nous sommes douze au départ pour une jolie randonnée dans la Montagne Noire. Jacques est notre guide du jour.
Les Cammazes sur la rivière le Sor est un joli village situé entre le village de Saissac et le bassin de Saint-Ferréol. Le petit village et ses environs offrent aux amoureux de la nature et aux randonneurs, ses forêts, son patrimoine, héritage de Riquet et de Vauban. 
Après avoir traversé le village, nous prenons à gauche un joli chemin, sous les hautes frondaisons de magnifiques sapins. Sur notre droite nous laissons la Voûte Vauban ou Tunnel des Cammazes puis nous suivons la Rigole de la Montagne.
Le tunnel voûté construit entre 1686 et 1688 est long de 122 mètres et large de 3 mètres. Il permet aux eaux de la rigole de la montagne de rejoindre le réservoir de Saint-Ferréol. Partie constituante de l'immense édifice du canal du Midi il est à ce titre classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996 et inscrite au titre des monuments historiques en 1997. Il a été conçu par Vauban dans un mémoire du 5 mars 1686, pour faire passer les eaux de la rigole de la montagne Noire de la vallée du Sor vers la vallée du Laudot, sous «l'arreste de la montagne d'Escammase ». Pierre-Paul Riquet, qui avait un temps songé à ce projet, était mort, avant d’avoir vu son œuvre terminée, en 1680. 
La Rigole de la Montagne commence à la prise d'eau d'Alzeau sur la rivière Rougeanne (altitude 645 m) à Lacombe, dans la montagne Noire où elle détourne une partie du cours de l'Alzeau puis elle capte les eaux du versant sud de la montagne Noire en coupant différents ruisseaux, dont la Vernassonne, le Lampy et le Rieutort. Tous ces cours d'eau rejoignent naturellement le Fresquel, cours d'eau du versant méditerranéen, alors que la rigole amène les eaux collectées sur le versant océanique. Dans sa configuration initiale, la rigole de la montagne se jetait dans le Sor au lieu-dit Le Conquet sur la commune de Saissac. Au lieu-dit Pont-Crouzet, en amont de Revel, les eaux du Sor étaient ensuite captées pour alimenter la rigole de la plaine et le canal du Midi. Depuis, grâce au prolongement de la rigole et au creusement de la percée des Cammazes réalisés par Vauban à la fin du xviie siècle, l'eau de la rigole de la montagne est redirigée vers le réservoir de Saint-Ferréol en empruntant le lit du Laudot.
Depuis la construction, dans les années 1950, du barrage des Cammazes sur le Sor, la rigole longe au sud le lac de retenue du barrage. En période de crue, le déversoir du Conquet évacue le trop plein de la rigole vers le Sor en amont du lac, alors que, plus en aval, une prise d'eau sur le lac permet de soutenir le débit d'étiage de la rigole. La Rigole de la Montagne est longue de 25 km de la prise d'Alzeau jusqu'à la percée des Cammazes. La rigole est classée au titre des sites naturels depuis 1996 et, comme partie du canal du Midi, au patrimoine mondial depuis 1996.
Nous continuons le long de la Rigole pour atteindre le barrage des Cammazes où Michel nous fait part du fonctionnement du barrage. Notre marche se poursuit le long du Sor que nous traversons sur une petite passerelle. Nous commençons une très longue montée, dans des jolis sous bois de sapins et de hêtres, avec de forts pourcentages. Vers 11h0 nous sommes au point culminant de la balade à la côte 666 mètres (personne n’est superstitieux). Nous sommes sur la commune de Sorèze.
Tous au long du parcours nous rencontrons de très nombreux randonneurs, joggeurs et surtout des vététistes (une course, la Sorèzienne, est organisée sur ce même parcours). Il nous faut faire attention, en particulier dans la longue et difficile descente caillouteuse vers la vallée du Sor et le village de Durfort, aux quelques 400 participants. 
Vers le milieu du sentier nous sommes agressés par de nombreux frelons excités par le passage des vététistes. Christine et surtout Patrick sont piqués ; Roger fait un détour en jouant au sanglier. Plus loin, vers la fin du sentier, un vététiste vient de faire une très grave chute. Les secours sont en place. Nous avons appris par la presse du lendemain qu’il est malheureusement décédé.
Vers 12h30 nous traversons le coquet village du Durfort. Longeons à nouveau le Sor et commençons la remontée vers les Cammazes.
Village des chaudronniers et des artisans du cuivre, Durfort doit sa prospérité à la proximité de la rivière Sor qui alimentait ses marteaux industriels (martinets). Le vieux village avec ses ruelles parcourues par un ruisseau central, ses maisons à colombages et ses fresques Street Art est très touristique. 
A l’approche du km 13, il est un peu moins de 13h00 nous décidons de faire une longue halte la pause casse- croûte. Le repas fini, Patrick, suite à ses nombreuses piqures se sent fatigué et préfère arrêter. Je l’accompagne jusqu’ à Dufort. Là, à la terrasse d’un café, au bord la rivière nous attendons que l‘on vienne nous récupérer en voiture.
Les dix autres randonneurs continuent leur chemin vers Les Cammazes. La montée vers les Cammazes, tant redoutée par Jacques, s’est finalement avérée être de difficulté tout à fait moyenne. Nous retrouvons la conduite forcée qui descend du barrage des Cammazes puis, dans la forêt de l’Aiguille, les charbonnières métalliques qui témoignent de l’activité forgeronne de la Montagne Noire. André nous donne alors de précieuses informations sur cette activité. 
Nous rejoignons le village des Cammazes par un beau sentier en tranchée dans les arbres, avec une petite halte à l’oratoire que nous indique André.
Arrivés aux voitures, André va récupérer Patrick et Jean François à Durfort tandis que les autres se rafraîchissent au café du village.
Merci à Jacques pour cette belle rando et à Michel pour ses précieux commentaires sur la région et sur ses connaissances en hydrologie. 
Jean François et Michel.

Photos de Jean-François ici
Photos de Roger ici
Photos de Michel ici

Nota: En fait il y a eu plusieurs randos d'été SEL dans la Montagne Noire en juillet août. Mais des randos de jeudi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes