jeudi 15 septembre 2022

2022-09-15 Salsigne

Cette fois-ci, c’est une rando découverte que nous a concoctée Jacques. Nous sommes 21, prêts à se lancer dans cette nouvelle aventure.  Nous avons le plaisir d’accueillir 3 nouvelles recrues après leur passage au stand du forum des associations le 10 septembre : Bruno, Christine et Simone. Geneviève quant à elle est déjà conquise.

Renée, encouragée par son époux Françis et son frère Jacques s’est décidée à faire cette rando en répétant souvent « ils m’ont dit que je l’ai déjà faite, qu’elle est facile… »  cette répétition donne le ton du degré de facilité… surtout lorsqu’il a fallu gravir un rampaillou digne de ce nom…. encombré de caillasses, de ronces et de mattes d’asperges… chacun a fait comme il a pu, mais tout le monde a grimpé cette difficulté joyeusement….

Arrivés au sommet, Jacques s’exclame, « ça y’est, je pense que j’ai retrouvé le bon chemin »…et la petite troupe, confiante, est repartie d’un bon pas en admirant les paysages alentours, le Bugarach qui se détache sur le beau fond bleu de la chaîne des Pyrénées, les champs d’oliviers, les vignes fraîchement vendangées… nous croisons une machine à vendanger…

Jacques emprunte un sentier de traverse sur lequel il a gambadé jadis lorsqu’il était enfant mais le sentier n’a pas été entretenu et nous avons dû rebrousser chemin car les ronces étaient vraiment trop agressives. Qu’a cela ne tienne, nous enjambons des fossés soutenus par Bernard, Jean-Claude et Roger.

Au bout de quelques kilomètres, à un petit croisement, un petit groupe décide de descendre vers Salsigne tandis que l’autre groupe suit Jacques jusqu’à Villanière. La descente, très agréable, nous conduit jusqu’aux vestiges de la mine de Salsigne où un « mémorial » a été mis en place exposant les différents outils de travail des mineurs.

Enfin, nous arrivons sur le parking de la cave coopérative où nous terminons cette belle matinée par un pique-nique avec apéro offert par Jacques.

Encore une belle rando. Merci Jacques

Compte rendu réalisé par Ginette

Photos de Roger ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes