jeudi 8 décembre 2022

2022-12-08 Carcassonne

Le ciel est gris et lourd mais plus d’une vingtaine de Sélois ont répondu présents. Il fait froid sur le parking de Saint-Gimer, mais on se réchauffera en marchant, c’est sûr.

Vaillamment, nous nous lançons à l’assaut de la belle montée de la porte d’Aude, tout en nous remémorant les nombreux films tournés ici. On traverse la Cité, c’est toujours un plaisir ; nous sommes en semaine et en décembre, mais il y a toujours beaucoup de monde.  Nous ressortons par la porte Narbonnaise. Nous longeons les remparts et nous voici rapidement au milieu des vignes avec ce beau panorama de la cité en émergeant, là où aucune construction ne s’interpose entre elle et nous. L’automne a été long mais maintenant, c’est vraiment l’hiver, les vignes n’ont plus leurs couleurs éclatantes.

Un tout petit détour pour admirer une vieille croix, au lieu-dit Sainte-Croix. Puis on chemine à travers vignes et champs, on prend la passerelle au-dessus de l’autoroute, le contraste est grand entre notre sentier de terre bordé de buissons et cette trouée droite à l’infini et striée des éclairs que deviennent les véhicules lancés à grande vitesse. Le bruit nous suit encore un long moment.

Puis on atteint des espaces boisés, des pins surtout, des chênes et, le long du sentier, s’il n’y a plus de fleurs, il y a des baies : des rouges, des orange, des noires, du petit houx. La nature se pare pour Noël.  Après une interruption de paysage un peu désolante due à un chantier d’installation de panneaux solaires (les arbres ont été coupés, des bouts de branches et des pignes jonchent un grand espace dénudé), nous revenons sous le couvert végétal parfois au cœur des arbres, parfois en bordure de vignes. 

Voici enfin le « prieuré de Saint-Foulc » qui se dresse au bord de la  route qui va de Cazilhac à Palaja. Il existait là une maison religieuse dédiée au Saint-Sépulchre et à saint Foulc, évêque, sans doute fondée par les seigneurs de Palaja qui la donnèrent ensuite à l’abbaye de Lagrasse. Dans son testament, un certain Arnaud Séguin lui légua un domaine en 1049 : c’est la première mention connue. En 1296, avec l’autorisation de l’abbé de Lagrasse, Guilhem de Villeneuve, seigneur de Palaja, fonda là une chapellenie, c’est-à-dire qu’il donna des biens dont le revenu devait servir à entretenir deux chapelains qui prieraient pour son âme. Et cela se perpétua jusqu’au XVIIIe siècle. Puis l’église délaissée tomba en ruines ; il ne subsista que le clocher qui devint pigeonnier –c’est peut-être ce qui l’a sauvé !. Il est appelé localement « pigeonnier de Cazaban », du nom du domaine proche. 

C’est à l’occasion de récents travaux hydrauliques que ce qui restait a été sauvegardé, restauré et mis en valeur. On peut voir le clocher, donc, et y entrer, et devant, ont été mis à jour les fondements de l’ancienne église - on en distingue très bien le plan-, ainsi que les sépultures du cimetière qui l’entourait.

On revient en traversant  les domaines exploités par les élèves du lycée Charlemagne, une agriculture raisonnée et bio qui est expliquée de temps à autre sur des panneaux. Des panneaux que nous ne prenons pas vraiment le temps de lire : la pluie commence à tomber et tout le monde presse le pas, bien heureux quand enfin les tours de Carcassonne reviennent dans notre  champ de vision. Au fait, savez-vous pourquoi le lycée agricole s’appelle Charlemagne ? Je suppose que c’est parce que le lieu où il est installé est resté lié par-delà douze siècles à la personne du grand empereur : des récits médiévaux rapportent que  les tours de Carcassonne se sont inclinées devant lui. Mais oui, mais oui, il faut y croire…

C’est sous une pluie toujours persistante que nous nous retrouvons devant la Porte Narbonnaise, certains repartent directement vers le centre ville, d’autres retraversent la Cité pour retrouver les voitures près de Saint-Gimer.

Une bonne rando d’hiver bien vivifiante entre nature et patrimoine. Merci Guy !

Et merci à Claudine pour ce beau Compte Rendu

Photos ici

1 commentaire:

  1. Merci Claudine pour ces informations méconnues du « prieuré de St Foulc »

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes