dimanche 18 décembre 2022

2022-12-18 Ramondens

Nous sommes quatre au départ du parking de Carrefour, Bea et Daniel nous attendent à Ramondens et surprise Hélène nous rejoint. Par ce temps hivernal, Bea nous invite à la recherche des sources du Bergassonne et du Lampy en passant par la Peur et le Prat d'Odier. Et devinez quel est le fan de football qui a demandé à Bea d'écourter la rando pour voir la finale?.

On débute la rando en logeant  le centre de vacances, Bea nous montre caché dans la forêt le château de Ramondes propriété en son temps de Paul Riquet, surplombant la rigole de la montagne et à deux pas de la prise d'Alzeau. Ramondens fut témoin du gigantesque et génial chantier de l'alimentation du canal des "deux mers" (canal du midi).

On s'engouffre dans la forêt de hêtres pour chercher la source du Bergassonne en commençant par la Peur, il est agréable de fouler le sol sur cette moquette de feuilles sèches. Avec un œil aguerri, Bea nous montre la source de la Bergassonne , qui est un filet d'eau, ce nom ressemble beaucoup à un nom de riviere que nous connaissons: la Vernassonne, en effet, cette riviere change de nom, à la limite du Tarn et de l'Aude.

Nous rencontrons une borne médiévale qui limitait l'espace forestier, une arme contre les conflits de voisinage entre les fondateurs d'Arfons (hospitalier de Saint Jean de Jérusalem) et le monastère de Prouilhe. L'association Ora Fontium qui a recensé ces bornes du XVIe siècle, milite pour leur protection et leur sécurité. A un moment donné, nous entendons un bruit de torrent, nous approchons des éoliennes construites sur la commune d'Arfons. 

On s'arrête pour la pause déjeuner à l'abri du vent en bout de sentier, mais l'humidité nous transperce les os et assez rapidement nous reprenons les sentiers et chemins sans jamais marcher sur le goudron. De temps en temps, Bea consulte sa carte car elle ne veut pas être pressée pour arriver à 15h aux voitures, Yves estime que l'on pourrait faire l'itinéraire prévu mais en ne perdant pas de temps, Elisabeth et moi en profitons pour cueillir du houx et ramasser des branches de sapin  pour la décoration de noël.

Avec le soleil, nous arrivons avant 15h. Le contrat est presque rempli, nous avons marché 16KM  avec 350m de dénivelé et notre supporter a largement le temps de se préparer pour regarder la finale .

Merci Bea pour cette dernière rando de l'année, heureusement qu'il y avait les meilleurs avec elle et Daniel. Elle connaît  bien le terrain pour repérer ces sources qui alimentent le Lampy et les sentiers, car le parcours n'est pas toujours évident.

Alors avez vous deviné l'identité de celui qui a demandé à écourter la ballade?

Compte rendu de Cathy

Photos d'Hélène ici 

Photos de Roger ici

Photos de Béa ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes