lundi 12 décembre 2022

2022-12-11 Montréal

Le S.E.L dans les pas de Saint Dominique, de Montréal à Montréal, en passant par les «circulades» de Lasserre de Prouilhe et de la Force …

Ce matin, il fait froid (- 5°), nous ne sommes que 11 au départ de cette randonnée, plus Emmanuelle, une jeune bramaise qui, éventuellement se joindra plus tard à notre association. Cathy notre amie québécoise est là pour visiter le Montréal audois. Aujourd’hui la «gente» féminine  est très nettement en supériorité : 9 pour seulement 3 hommes courageux. 

Montréal est la « capitale » du Massif de la Malepère, sa longue et riche histoire remonte à la colonisation romaine. Elle est trop longue pour en parler ici. Sa majestueuse collégiale construite d’un seul jet à la fin du XIII éme siècle est dédiée à Saint Vincent, patron des vignerons. Aujourd’hui, la citée a une vie culturelle et sportive particulièrement active avec notamment de très nombreux concerts organisés en la collégiale, un Festival de Bandas, activités théâtrales… 

Le comédien Philippe Noiret qui, aimait beaucoup faire du cheval dans la Malepère, a vécu plusieurs années dans sa propriété de Turcy sur la commune. Jean d’Orléans, comte de Paris, prétendant au trône de France, sous le nom de Jean IV, réside à Montréal depuis 2019.

Nous faisons notre traditionnelle photo au pied de la collégiale que nous contournons, puis par les petites rues du village nous partons en direction du sud. Il fait froid mais, très beau, pas de vent, au loin nous apercevons les Pyrénées depuis le Canigou, les Madres, jusqu’aux majestueux Monts d’Olmes. Par la Voie verte « Du Canal du Midi à Montségur » qui emprunte l’ancienne ligne de chemin de fer Bram – Mirepoix nous arrivons à Villeneuve-lès-Montréal. Cette ligne pour les marchandises a fonctionné jusqu’en 1973.

Dans ce village, nous sommes déjà aux portes du Lauraguais au «Pays de cocagne» où l’on cultivé le pastel. Nous traversons le village, passons à proximité d’un joli petit lac ombrageait  de nombreux peupliers avec de nombreux canards et prenons la direction de Lasserre de Prouilhe par le Chemin du Piémont pyrénéen vers Saint-Jacques de Compostelle

Sur le mur du cimetière, 500 mètres avant le village, une plaque rappelle l’emplacement du village wisigoth de Tonneins dont il ne reste plus de traces si ce n’est sur des photos aériennes. Au début du XII éme siècle, le village seigneurial de Tonneins fut à l’origine d’un lignage noble entièrement acquis au catharisme. 

Nous faisons un aller et retour pour visiter la petite «circulade» de Lasserre de Prouilhe  puis, reprenons notre cheminement en direction du village de La Force où nous arrivons vers midi. La Force tire son nom d’une fortification secondaire au Moyen-âge. C’était le poste frontière entre l’Aquitaine et la Septimanie. 

La température est relativement positive, il n’y a pas de vent et  un peu de soleil, nous en profitons pour manger sur la place circulaire du village. Vers 13h00, nous quittons le village et par de longs chemins herbeux nous parvenons au grand domaine viticole le Fort. Pendant près d’un kilomètre,  nous longeons le ruisseau du Rébenty, traversons la route de Bram et commençons une très longue côte qui nous conduit à Montréal vers 15h00. Nous avons parcourus 17,500 km et 265 mètres de dénivelé positifs. 

Un concert est prévu à la collégiale, nous ne pouvons pas aller la visiter nous nous quittons quelques minutes après.  

Rando guidé par Jeff, compte rendu de Jeff et photos de Jeff ici
UN grand merci donc à Jeff

Photos de Catherine ici


 

2 commentaires:

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes