vendredi 15 décembre 2023

2023-12-15 Monze - Goûter de Noël

Il y a foule devant le foyer de Monze. C’est la perspective du goûter ? L’envie de se retrouver  ensemble avant la grande parenthèse des « fêtes » ? Une promesse de rando « facile » ? Ou peut-être l’attente  du Père Noël dont la venue a été promise ?
Nous voilà donc une quarantaine sous la conduite de Christian. Monsieur le Maire va nous amener sur des sentiers méconnus de sa commune. On commence par le village, ses rues étroites, ses coins, ses vieilles maisons, un petit commentaire sur un four extérieur (c’était pour éviter l’incendie dans la cuisine), une petite interrogation sur le « four banal » de la féodalité (c’était un four appartenant au seigneur dont l’usage était obligatoire pour les villageois moyennant redevance – « banal » signifiant qu’il dépendait de l’autorité, le sens a évolué depuis). On passe le vieux pont et nous voici sur les chemins. Nous marchons en contrebas de la tour Matelbine, une tour ruinée dont on ne sait rien... Puis, magie de la rando « facile », on nous annonce un raccourci qui nous fait éviter les méandres de la route. Waouh, le raccourci ! Le chemin n’est pas tracé - ou alors si peu ! -, la pente est si raide que même en plantant les bâtons on a l’impression qu’on va basculer en arrière. Mais quand on fait une petite pause pour regarder le paysage, c’est magnifique, on voit très loin et si le ciel est sombre au-dessus de nous, là-bas dans la vallée ou sur les pentes de l’Alaric un soleil d’hiver nous offre des panoramas de lumière.
Tout le monde a vaincu le « raccourci » et nous nous retrouvons à cheminer sur les crêtes de Monze. Le ciel qui était en grande partie bleu à notre départ s’est bien couvert, le vent souffle fort, c’est formidablement tonique. Et le paysage ? Eh bien le paysage est à double lecture. Nous traversons les espaces qui ont été ravagés par le terrible incendie d’il y a quelques années. Pour Jean-qui-pleure, ce sont les troncs calcinés et les branches cassées qui pendent encore ;  de loin, on ne voit qu’eux, seuls à émerger sur les pentes rocheuses, ils composent un triste tableau lunaire. Pour Jean-qui-rit, c’est, plus près, les grandes herbes qui ont repoussé, les buissons, les arbustes qui sont de nouveau là, les pistachiers, les kermès, les cistes ; la force de la nature est prodigieuse, la vie est là, toujours, et elle reprend, dans  une victoire toujours renouvelée sur le feu.
Le feu de forêt, de garrigue, ceux qui ont été ensevelis là-haut, il y a plusieurs milliers d’années ont dû en connaître eux aussi. Qui étaient-ils, ces humains pour qui on a élevé le dolmen que l’on voit encore, même s’il s’est quelque peu effondré, vestige d’une « allée couverte » sépulcrale des temps néolithiques ? Ils ont contemplé les mêmes paysages que nous…
Puis nous entamons la descente de retour, alternant les paysages brûlés, les pentes qui ont conservé leurs forêts de pins - il y en a, heureusement- et les vignes, qui ont maintenant perdu toutes leurs feuilles. À l’entrée du village, une très belle oliveraie aligne ses arbres  vert argent.
Et nous retrouvons le foyer ! Certains se changent, arborant pulls over de noël avec rennes et chalets enneigés, bonnets rouges à pompons et extravagantes lunettes et diadèmes. Les renforts arrivent, ceux qui ne sont pas venus marcher sont quand même présents pour les retrouvailles, comme toujours pour le bonheur de tous. Nous sommes bien une soixantaine autour des tables.  Et, voilà enfin celui que tout le monde attendait, le Père Noël, dans sa veste rouge à gros boutons blancs, ses bottes et son bonnet. Vous verrez sur les photos que bien des dames sont allées lui faire des câlins. Nicole a soufflé ses 80 bougies et tous ont bien profité de la blanquette, des pizzas et des quiches, puis des tartes dans une atmosphère bien joyeuse –comme d’habitude !
Merci à Christian C. pour son hospitalité et pour nous avoir conduits sur les chemins de ce pays qu’il connaît si bien.  


Photos de John (et d'autres)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes