jeudi 25 janvier 2024

2024-01-25 Laserre de Prouilles

Le S.E.L en rando au Pays de villages circulaires du Bas-Razès par Lasserre de Prouilhe, Ferran et Brézilhac …

Après une petite visite de la «circulade» de Lasserre de Prouilhe, nous sommes 34 marcheurs pour une petite balade de 12,300 km dans les collines environnantes.
Le coquet petit village de 250 habitants porte ce nom depuis 1933 eu égard à son passé d'ancienne possession du Monastère dominicain de Prouilhe. Dès le X éme siècle, il est attesté la présence du village de Tonneins à 500 m du bourg actuel à l'emplacement de l'actuel cimetière, autour de son église Saint Etienne. Vers 1190, Guillelme de Tonneins dirigea à Fanjeaux une communauté de femmes cathares partageant leur temps entre travail et prière. 
Le village actuel, planté au milieu du vignoble de la Malepère classé AOC, possédait une fortification circulaire autour de son château. Cette «circulade» a subsisté de nos jours et, elle permet d'admirer de belles maisons à colombages à côté de l'église datant du XIV éme siècle.
Les circulades ou villages circulaires sont des villages languedociens bâtis en cercle autour d’une église ou d’un château fort (castrum).
La construction de ces villages «en rond » a un intérêt géographique et stratégique. Le castrum est construit sur une motte ou un point proéminent, les habitations se créent en cercle autour. Le système de protection s’organise, les maisons mitoyennes forment un dessin concentrique ; les rues sont étroites, sans angle, les ruelles en escalier, les murs tournés vers l’extérieur du village sont aveugles. Au sommet une réserve d’eau (puits, citernes, sources) permet de tenir un siège. A l’époque où se construisent ces villages en rond, invasions et attaques de pillards sont courantes.
La construction de ces villages remonterait aux environs de l’an mille. Un peu plus de quarante existent dans le Languedoc dont 22 dans le département de l’Aude. Sur ces 22 villages 14 sont situées dans le Bas Razès et dans la Malepère :
- Alaigne,
- Alairac,
- Bellegarde du Razés,
- Brugairolles,
- Cailhau,
- Cailhavel,
- Donazac,
- La Force,
- Lasserre de Prouilhe,
- Mazerolles du Razés,
- Montclar,
- Pauligne,
- Preixan,
- Villeneuve-lès-Montréal.
Sur les photos aériennes de Lasserre de Prouillhe, a proximité du cimetière, on devine l’emplacement d’un autre village Tonneins qui a été détruit après la Croisade des Albigeois.
A Brugairolles, il n’existe qu’une demi-circulade, seulement la partie haute du village, le reste a détruit après la chute de la ville le 21 janvier 1588.
En périphérie du Bas Razès, le gros village de Bram est une des circulades les plus spectaculaires
Le vignoble de la Malepère classé en A.O.P depuis 2007 s’étend, au-delà des 16 villages du Massif de la Malepère, sur 39 villages.
Il fait très beau et, nous arrivons rapidement au croisement de la route D 63, au bas de Brézilhac, montons sur le plateau en laissant sur notre droit le domaine de Lacaze. Bien que nous ne soyons qu’à seulement 257 mètres d’altitude nous avons de magnifiques vues à 360 degrés. Nous pouvons apercevoir la ligne de crêtes qui va de Fanjeaux à Mirepoix en passant par Hounoux (ligne de partage des eaux ou passe le GR 7 et la frontière entre les royaumes Franc et Visigoths, Montréal, la Montagne noire, la Malepère, Les Corbières et le Pech de Bugarach et en fin plein sud les Pyrénées et les majestueux Canigou et Monts d’Olmes.
Nous continuons notre cheminement en direction de Ferran, sur le chemin, nous pouvons voir les villages de Cailhavel et Cailhau, le village au clocher vert et, sur un mamelon le moulin de Gatimel entouré de champs de céréales. Après une pause à la table d’orientation, nous passons tout prés de la maison « super écologique » de Martine Pémailloux. La balade se poursuit par une visite du coquet petit village où nous nous rencontrons avec plaisir Nicole une ancienne «séliste». 
Il est déjà prés de 16h00 il faut repartir. Nous laissons sur la gauche le chemin qui conduit à Mazerolles du Razès. Le 28 mai 1242, Pierre de Mazerolles aurait été l’un des «commandos» qui, ont exécuté les inquisiteurs à Avignonet. Peut être l’un des chefs.
Nous passons devant un petit étang puis devant une jolie pompe avec une chaine à godets pour arriver sur la joie place de Brézilhac où nous faisons une dernière petite halte.
Brézilhac et également un petit village particulièrement dynamique. L’été pendant trois mois s’y déroule des Marché nocturnes avec de nombreux stands de produits locaux, restauration et surtout avec de nombreuses animations qui ont beaucoup de succès. 
Encore un peu moins de 3 km pour arriver à nos voitures. L’allure est relativement élever nous terminons notre jolie balade vers 17h00.  
Jeff

Photos de Jeff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes