dimanche 28 janvier 2024

2024-01-28 Albas

Le S.E.L en  randonnée sur les sentiers d’Albas avec Christophe pour guide bienveillant
Ce matin, c’est dans les Corbières que nous nous retrouvons pour une randonnée d’un peu plus de 17 km avec un dénivelé positif d’environs 600 mètres. Il ne fait pas très beau, il y a de la brume sur les collines environnantes.
Dés le second âge du fer se trouve sur le Roc de Carla un modeste oppidum romain. Les romains exploitent les ferrières (extraction du fer) dès le IVème et IIIème siècle  avant notre ère. Ils ont  probablement nommé l’endroit «Albares» à cause des peupliers aux feuilles argentées que l’on trouve aux  abords de l’actuel village. 
Les «carcassonnais» ont peu de retard et notre cheminement commence vers 09h20.  Après les traditionnelles photos et une conversation amicale avec le maire de la commune nous partons sur le sentier du géologue.
En 1830, la culture de la garouille (chêne nain qui fournissait le colorant vermillon) et la fabrication du charbon constituent l’activité économique principale d’Albas, avec la culture de la luzerne et l’élevage (chèvres pour le lait, ovins pour la viande, mulets pour les déplacements).
L’exploitation du fer qui se bornait à recueillir le minerai à fleur de roche (ferrières) au Moyen Âge, laisse place au début du XXe siècle à des mines sur le plateau de Lacamp. Le fer était emporté par chariots et par la petite voie ferrée reliant Durban à Tuchan, jusqu’en 1930. La voie ferrée est délaissée au profit des premiers camions, les mines deviennent trop coûteuses, elles sont abandonnées en 1930. Les puits de mine ont été fermés, seuls quelques initiés savent y pénétrer par des galeries discrètes. On peut apercevoir les restes d’une carrière de marbre rose sur la route de Cascastel, près du village.
La région sédimentaire d'Albas fait l'objet de nombreuses études géologiques, les différentes couches s'étendant du secondaire au quaternaire, dans lesquelles on a trouvé des fossiles d'œufs de dinosaures, de coquillages et de restes coralliens.
Nous progressons lentement sur le chemin, parvenons à un premier point de vue d’où hélas aujourd’hui il n’y point de vue ! Vers 11h00, nous somme à un carrefour de piste où se trouve un vieux moulin qui a conservé sa grosse meule de pierre et plusieurs panneaux d’informations.
Nous faisons un petit détour pour monter jusqu’au Mont Agut afin d’admirer le Grand duc. Pour certains qui n’aiment pas les descentes le retour est un peu difficile.
Voici la petite histoire de cette sculpture qui surplombe le village d'Albas. Ohana Damman, «la petite du village, qui s’exprime par la peinture», a réalisé un tableau du  fameux grand duc, symbole des chasseurs. Le patron des chasseurs de l'époque s’est mis dans la tête que cet oiseau serait l'emblème protecteur du village. Pour se faire, il fallait réaliser une sculpture de la réplique du tableau pour ensuite, l’acheminer tout en haut du Mont Agut à 420 m au dessus de la commune. Le Grand Duc, repose désormais sur le socle de pierre réalisé à cet effet, en rendant hommage à la jeune Oana, l’artiste peintre du village, ainsi qu’au sculpteur de l’ouvrage Bernard Ramon. NDR : vous pouvez visionner sur YouTube un petit fil sur le Grand duc d’Albas.
Nous terminons cette première boucle devant la coquette mairie du village vers 11h30. Jean-Claude Montlaur, maire de la commune, nous convie (20 randonneurs) pour participer à l’apéritif des vœux. Au cours de la conversation, nous nous apercevons que nous avons des connaissances communes notamment dans le monde de l’ovalie et, parmi les «selistes» plusieurs partagent des connaissances avec l’épouse de monsieur le maire qui avait randonné il y a quelques années avec le S.E.L.
Le petit village à l’été beaucoup d’activités festives et culturelles : exposition, Fête nationale belge, grand méchoui …
A l’abri sous les couverts d’un ancien abreuvoir nous mangeons rapidement, vers 13h30 nous reprenons notre chemin pour une deuxième boucle dans la garigue. Tout au long du chemin dans les chênes verts, les romarins nous pouvons admirer les divers mouvements géologiques, les synclinaux et les belles Terres rouges.  
La balade est un peu plus dure que dans la matinée, elle est plus «accidentée» avec de longues montées qui ont de forts pourcentages. Nous sommes de retour à nos voitures aux environs de 16h30 après un petit détour dans le vieux village et la place de l’église.
Merci à Christophe pour cette belle balade  à Albas dans le Termènes (tous les sentiers sont très bien balisés et aménagés). Nous ne sommes pas loin de Villerouge-Termènes où fut brûlé en 1321 Guillaume Bélibaste le dernier «parfait cathare».
Merci à Monsieur le maire du village pour son accueil très chaleureux. Prochainement nous lui rédigerons une lettre de remerciements. 
Jeff

Photos de Christophe
Photos de Roger
Photos de Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes