dimanche 21 janvier 2024

2024-01-21 Villebazy

Sous la conduite de Béa, nous sommes 20 randonneurs de Sentiers - Environnement en Languedoc, au départ de Villebazy pour une balade dans la Forêt de Crausse Rabassié.
Il fait -3 degrés lorsque nous nous retrouvons au départ de cette randonnée dans les collines qui domine les petits villages de Villebazy et Greffeil. Nous accueillons parmi nous quatre nouveaux randonneuses er randonneurs Sandrine, Marie, Christophe et Nicolas. Bienvenus à eux.
Malgré la température, il n’y a pas de vent, nous commençons notre marche en direction des collines avoisinantes, par un petit sentier relativement pentu. Vers le cinquième kilomètre nous parvenons à la stèle commémorative du Maquis de Coumemazières où nous marquons une pause. De l’autre coté du talweg, nous pouvons apercevoir les ruines de la ferme.
  Au printemps 1943, le chef des FFI de l'Aude, Jean Bringer envoie Antonin Arnaud alias "Lieutenant Jacques" constituer un maquis sur la commune de Villebazy. Ce groupement de quelques hommes s'établit dans les bois de Crausse, à la maison forestière de Coumemazières. Il mène des actions de sabotages  jusqu'au 17 juillet 1944, où le maquis est attaqué par une colonne allemande venant de Ladern sur Lauquet. Il s'agit de la Ve compagnie du Landerschützenregiment der Luftwaffe placée sous le commandement du capitaine Henn. Renseignée par des agents français travaillant pour la police allemande, elle monte à l'assaut de Coumemazières. Seul un sénégalais de Dakar, appelé Dominique, a voulu rester au camp pour permettre à ses camarades de fuir et de ralentir les allemands. Il sera exécuté sur place, le camp sera détruit et la forêt de Crausse sera entièrement incendiée. L'ancien soldat des troupes coloniales françaises a été inhumé dans le cimetière de Villebazy. On ne connaît toujours pas son nom de famille.
Ce même jour, Pierre Rocalve le boulanger de Ladern sur Lauquet, dénoncé pour avoir ravitaillé le maquis, a été arrêté et exécuté. 
Un peu plus loin, à la côte 573, le point le plus haut de la sortie du jour nous avons une très jolie vue sur Greffeil, point de départ de plusieurs joies randonnées.  
La randonnée de la Maison du Sorcier permet de dominer la vallée du Lauquet et d’en admirer la sauvage beauté́. En suivant le chemin qui monte sous les arbousiers de Greffeil, on passe près de maisons en ruines où vivait un sorcier dont on raconte encore l’histoire. La situation privilégiée de sa maison lui permettait de surveiller les allées et venues des habitants et de prévoir le nom de ceux qui lui rendraient visite. Il impressionnait ainsi ses visiteurs. Les soirs de récolte, il terrorisait le village avec un tambour qui faisait un bruit incroyable. Le sorcier récupérait alors les sacs de blé abandonnés à la va-vite devant les maisons. La randonnée court sur 8 km, avec une variante plus courte de 4 km.
A Greffeil, il ne faut pas manquer la visite de l’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte, édifice classé qui date du XIVème siècle et le pont sur le Lauquet, un ouvrage à trois arches datant de début du XVIII ème siècle.
Peu après dans une trouée de la forêt nous apercevons les majestueux Monts d’Olmes. Encore 2 km et après avoir franchi un profond talweg nous arrivons un joli emplacement ensoleillé où  nous allons faire la pause de midi. Pendant près de 7 km nous avons toujours monté, cette pause est bien méritée.
Il est environs 13h15, lorsque nous reprenons notre cheminement par un très bon chemin forestier qui descend pratiquement jusqu'à l’arrivée. Peu après nous arrivons à un carrefour de pistes. C’est une grande clairière, plane, avec une très belle pelouse. Pour Claudine, Béa nous fait faire un petit aller et retour jusqu’à l’ancienne maison forestière de Crausse. Sur place on devine les restes de murs d’un grand emplacement clos où il devait y avoir plusieurs constructions. Sur le chemin du retour, Chantal joue au canari dans les branches d’un arbre …
Un peu plus loin, nous quittons la piste forestière et, nous prenons à droite un sentier qui nous conduit au bout de 3 km à nos voitures. Il est un peu plus de 15h00 lorsque nous y parvenons. 
Il n’y a pas de café au village, ce n’est pas possible de boire le traditionnel verre de l’amitié, en fin de rando. Après avoir remercié Béa pour cette belle balade, chacun de nous rejoint son domicile non sans avoir évoqué les randos à venir. 
Jeff    

Photos de John (et éventuellement d'autres qui y ajoutent leurs photos)
Photos de Jeff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes