Ce matin, nous sommes dix sept courageux à braver le crachin au parking de l'Abbaye de Fontfroide. Jean, le spécialiste des Corbières, va nous mener à la redécouverte ou découverte pour certains du Massif de Fontfroide.
Nous empruntons une longue piste qui passe dans une superbe pinède de pins pour arriver jusqu'aux ruines de la Bergerie de l'Aragnon. Nous somme curieux de voir encore un bâtiment entretenu avec son toit. Après cette petite pause, nous reprenons la piste où tout à coup! nous avons la surprise de voir une laie et ses marcassins sortir du bois.
Nous quittons la piste pour grimper sur la colline pour pique niquer. C'est un bel endroit, où malgré la brume, nous contemplons le littoral audois, l'étang de Bages, le massif des Corbières et le Minervois. Après cette courte pause, car l'humidité s'installe, Jean veut nous montrer le cimetière des voitures avec un ancien four à chaux très bien retapé. Certains s'amusent à se photographier à l'intérieur.
Nous descendons vers la Combe Saint Jean où la ferme est encore en activité. Nous passons devant une ancienne éolienne toute rouillée et continuons sur la piste à nouveau, au détour d'un virage, va apparaître la Croix de Fontfroide qui surplombe l'Abbaye.
A l’intersection des chemins, certaines nous lâchent pour aller voir les ânes et nous, nous empruntons le sentier assez large qui monte à la Croix, sans difficulté quoique un peu chaotique. Au sommet, la vue à 360 degré est époustouflante! Nous dominons la plaine du Minervois jusqu'au contrefort de la Montagne Noire, le Massif des Corbières et toute l'architecture de l'Abbaye avec sa cour, son église et son jardin.
Un petit sentier nous mène tout droit à l'Abbaye où aujourd'hui il y a une exposition d'orchidées. Beaucoup d'acheteurs sortent avec des plantes et des fleurs de toutes les variétés.
L’Abbaye fondée en 1903, miraculeusement préservée, a conservé son église abbatiale, son cloître, sa salle capitulaire du XIIème siècle. On peut y flâner entre la roseraie et les jardins.
Nous terminons la journée au restaurant-bar. A côté il y a le caveau de dégustation des vins.
Merci Jean pour cette belle randonnée. Malgré le temps couvert, le charme de Fontfroide fait toujours son effet. Pas de variante aujourd'hui, le dénivelé est d'un peu moins de 500m et nous avons parcouru 18km.
Cathy
Bonjour à toutes et tous,
RépondreSupprimerQuelle belle rando ce fut!
J'ai ajoute ici quelques photos au dossier.
Au plaisir
Catherine Vaillancourt-Laflamme