Fiche d'information en cas de sinistre FFR

jeudi 27 février 2025

2025-02-27 Rustiques

Je ne me souvenais pas de Rustiques, ni d’y avoir randonné. Pourtant deux fois en 2013 et une fois en 2015 j’y suis venu avec le SEL pour des randos de jeudi – et de belles randos ces-fois là aussi. « Aussi », car aujourd’hui c’était une belle randonnée dans les bois au nord de Rustiques, menée par Jean-Pierre, Gérard et Marcelle.
Nous nous sommes donc réunis au parking derrière l’école, un groupe joyeux de quelques trente sept randonneurs (plus ou moins !) impatients de partir, une fois la photo de famille prise. Nous avons traversé la petite ville et très vite nous nous sommes enfoncés dans les bois. De beaux bois et des larges chemins. Ca tournait dans tous les sens. Peu importe, Jean-Pierre et/ou Gérard gardaient toujours le Nord. Marcelle elle, surveillait les arrières. 
Peu de vues aujourd’hui, nous étions dans les bois. Mais le printemps se fait sentir déjà : les petites fleurs. Tout d’abord les amandiers – ah oui les amandiers étaient en pleine floraison et étaient très belles tout au long de nos chemins. Et les fleurs, je vais en énumérer quelques unes. Les pâquerettes, les véroniques (mes favorites – elles sont petites, bleues à quatre pétales délicatement veinées et si jolies – mais il faut s’abaisser pour les admirer de près) du romarin, des petites jonquilles, délicates, légèrement parfumés, (mais il faut se mettre tout près pour le sentir), des orchidées abeille – il y a de quoi de régaler.
Ce que j’ai fait.
Et au retour nos guides nous avaient préparé une surprise. Le jardin d’utopies. Un peu en dehors du chemin, sous les pins, un amateur a arrangé un jardin enchanteur de sculptures. Des morceaux de bois morts dont les formes tortueuses suggéraient ici un visage, là un corps. Des métaux rouillés, tournés pour faire des petites sculptures. Absolument ravissant – il faut y aller. 
Et retour aux voitures, fatigués mais heureux d’une belle rando.
Merci Jean-Pierre, merci Gérard et merci Marcelle.

Photos de John

dimanche 23 février 2025

2025-02-25 Camplong et ses meulières

17 participants à cette rando au départ du charmant petit hameau de Camplong, sur la commune de Félines-Minervois.

Nous prenons la direction des meulières que nous allons visiter. Il s'agit de carrières exploitées depuis le moyen-âge jusqu'au XIX ème siècle, qui servaient à extraire des pierres qui, taillées en forme de meules étaient destinées au moulins à farine.

Quelques unes, abandonnées, sont visibles le long de la visite parmi les nombreux pierriers.

Nous reprenons notre route, et faisons la pause casse-croute dans une clairière au dessus de St Julien des Meulières, prés de l'atelier d'un artiste ferronnier (voir l'oiseau prenant son vol...)

Après la sieste rituelle pour certains, nous repartons vers le col du Buissou, et par une longue descente nous arrivons en longeant "l'Ognon", au petit lac de retenue de Camplong.
Traversée sur les rochers un peu délicate, puis remontée par un charmant sentier jusqu'à Camplong, où nous retrouvons les voitures.

Arrêt à Caunes-Minervois pour le traditionnel pot de l'amitié.

Merci Jean pour nous avoir fait connaitre ce joli coin du Minervois.

Roger.

Photos de Roger, de Jocelyne, de Nicole et de Alain

jeudi 20 février 2025

2025-02-20 Vendémies

Le S .E.L en balade sur les bords de l’Aude du Chemin de Vendémies à Alet les Bains.
Nous sommes 25 à nous retrouver sur un petit chemin, à quelques centaines de mètres de l’ancien restaurant l’Oasis et du domaine viticole de Payroules. Après nous être garé, avec quelques petites difficultés sur le bord du chemin, nous  commençons notre cheminement le long du fleuve et de la voie ferrée de la ligne Carcassonne-Quillan. 
Cette jolie petite balade est agréable et très facile. Nous marchons en sous bois le long de la voie ferrée que, nous traversons sur un joli pont  de pierre d’où, l’on  peut apercevoir un tunnel ainsi que le pont de fer. Après un peu plus d’une heure de marche, nous arrivons à Alet, par la piscine municipale. Certains d’entre nous, se désaltèrent à une des sources près du lavoir. L’eau d’Alet est excellente. Le retour se fera par le même chemin.
La vieille citée d’Alet a un riche passé historique depuis l’époque gallo-romaine puis le catharisme et les Guerres de Religions. Elle a de nombreux monuments classés à l’Inventaire des monuments historiques. Dans la petite cité médiévale, nous passons tour à tour devant les ruines de l’abbaye et évêché, de la mairie et de son wellingtonia géant, les vieilles rues, la rue de la juiverie, la très jolie place du village, la maison dite de Nostradamus où il aurait vécu une partie de son enfance chez ses grands parents. 
Nicolas Pavillon, ami de Saint-Vincent de Paul (ils étaient élèves ensemble à la Sorbonne) cité par Voltaire comme «Monsieur d’Alet », est né le 17 novembre 1597 à Paris. Il est mort  à Alet le  8 décembre 1677 à Alet. Evêque d’Alet pendant quarante ans, de 1637 à sa mort, très dédié à son apostolat, il est noté pour avoir porté une grande attention à l'éducation du plus grand nombre, y compris celle des jeunes filles. Il a fait également réaliser de grands travaux et, dans plusieurs affaires juridiques il n’aurait pas hésité à s’opposer aux puissants y compris à Louis XIV.
Pierre Cubat est né le 15 juin 1844 à Alet et mort le 6 octobre 1922 dans la même ville, est un très grand cuisinier, «homme d’affaires»  et entrepreneur. Il fut le cuisinier des tsars Alexandre II, Alexandre III et Nicolas II. Très amis avec Nicolas II, il avait fait construire la villa Livadia à l’image d’un palais d’été de la famille impériale. Très éprouvé par l’assassinat de la famille impériale, il s’est retiré définitivement à Alet  et,  ses affaires  ont déclinées. Il est mort ruiné.
Avant de devenir la mairie et l’école du village la villa Livadia a appartenue à la famille de l’écrivain Roger Peyrefitte. L’écrivain sulfureux et controversé y a vécu une partie de sa jeunesse. A sa mort, il est inhumé au cimetière d’Alet. 
Pour la plupart de nous, la visite de  cette petite station touristique est une découverte très  appréciée. Vers 17h00, nous sommes de retour à nos voitures. Nous reviendrons à Alet dans quelques jours pour une rando dominicale à Saint-Salvayre et son menhir.
Rando menée par Jeff et Compte Rendu fait par lui aussi. Un grand merci!
Photos de John
Photos de Jeff

jeudi 13 février 2025

2025-02-13 Villegly

Trente-six randonneurs au départ, rejoints très vite par deux Villeglygeois – et c’était à trente huit que nous avons parcouru cette jolie rando autour de Villegly menés de main de maître par Armand, les deux Josy et Jean-Claude. Eh oui, nous étions gâtés aujourd’hui – quatre guides !
Nous avons donc traversé la petite ville et puis très vite nous étions dans les bois qui se situent entre Villegly et Villeneuve Minervois. La grande partie de la rando allait se situer dans ces bois. Ils sont beaux et c’est bien agréable de s’y promener.
Après un grand tour nous en sommes sortis pour avoir une belle vue sur la vallée – et au lointain, les nuages qui cachaient les Pyrénées. Eh oui, aujourd’hui il y avait des nuages. D’ailleurs le temps était bien maussade et on craignait même la pluie. Jusqu’à ce que nous sommes sortis des bois car à ce moment, pour notre plus grand plaisir, le soleil est sorti pour nous éclairer et même nous éblouir par moments.
Encore un quart vingt minutes avec cette belle vue et revoilà la petite ville et bientôt le parking avec les voitures.
Encore une rando réussie. Cela devient vraiment une (bonne) habitude !
Merci Armand, merci les deux Josy et merci Jean-Claude.

John

Photos de John

dimanche 9 février 2025

2025-02-09 Leucate - Les Amandiers en fleur

Le S.E.L en balade autour de Leucate et de la Franqui …

Depuis quelques années, c’est devenu une tradition pour Sentiers et Environnement en Languedoc d’organiser une randonnée, durant le mois de février, sur notre littoral afin d’admirer les amandiers en fleurs.

Ce matin, nous sommes 19 à partir depuis la Cave coopérative de Leucate sous la conduite de Guy, géologue confirmé, notre guide du jour. Une fois n’est pas coutume, nous ne partons pas en direction du château mais par un petit chemin goudronnée nous partons à l’opposée en direction de La Franqui.

Nous marchons dans la garrigue au milieu d’une végétation de romarin, de pins, de plantes épineuses, beaucoup de pistachiers lanticus et, parfois des aloès et quelques figuiers de barbarie. Au bord du chemin, de très beaux amandiers en fleurs mais, à cause de la sécheresse persistante de ces dernières années beaucoup sont morts. Cette sécheresse a fait d’énormes dégâts sur l’ensemble de la végétation.S

Sur ce sentier, nous avons de temps en autres de très belles vues sur le Canigou, la montagne sacrée des catalans. Une heure de marche, nous quittons ce sentier afin de prendre une petite sente qui nous permet d’admirer les étangs dont celui de La Palme. Vers 11h00 nous parvenons à La Franqui.

La Franqui, nichée dans une pinède, est la plus ancienne station du littoral languedocien. Patrie de Henry de Monfreid, aventurier-écrivain, la station offre la possibilité de pratiquer windsurf, kitesurf et char à voile au pied de sa falaise. Elle est le rendez-vous des sportifs passionnés de glisse nautique, les plus grands windsurfers et kitesurfers de la planète y ont rendez vous fin avril pour un événement crucial : le Mondial du Vent.

Nous grimpons l’escalier qui nous conduit sur la falaise et, continuons notre cheminement. Arrivés à la redoute de la Franqui nous marquons une petite pause. Datant du XVIIe siècle, cette redoute, permettait la surveillance de la côte, avec deux autres forts aujourd'hui disparus. Cette construction est également un ancien fanal d'aide à la navigation. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1967.

Tout au long de la marche, Guy nous fait part avec passions de ses connaissances géologiques, de l’évolution de la Terre. Il est un peu plus de 12h00, peu après le phare et, avant d’aborder la descente de la falaise nous marquons une longue pause afin de manger.

Nous reprenons la route, longeons Leucate plage puis, par un petit sentier nous marchons le long de l’étang pendant un peu plus de 5 km. Nous marquons une pause à la Grotte aux fées. Située près du rivage de l'étang, elle présente plusieurs orifices d'entrée qui conduisent à des boyaux noyés (120 mètres de long, 34 mètres de profondeur d'eau).

Dans ses explications concernant la formation de la grotte, Guy nous ramène à quelques 150 000 000 d’années en arrière. Plus récemment, elle a été occupée au chalcolithique vers 2000 à 1800 ans avant J.C. Des poteries et objets gallo-romains y ont été trouvés.

Nous continuons notre chemin, passons sous l’autoroute pour arriver au fort de Leucate par un joli petit chemin dans la garrigue.L'histoire du fort a commencé dès le Moyen-âge époque à laquelle Leucate est devenue ville frontière, à la limite de deux royaumes. Ce château était le pendant de celui de Salces coté espagnol. De nombreux événements ont émaillé son histoire, notamment des épisodes guerriers répétés et quelques sièges mémorables. Le plus connu est sans doute celui de 1590 au cours duquel Françoise de Cézelly a gagné son statut d'héroïne grâce à sa résistance héroïque.

Françoise de Cezelli (22 mai 1558 – 16 octobre 1615), connue également comme Francese de Cezelly, membre d'une famille noble de Montpellier elle devient le gouverneur de Leucate lors du siège de la place forte par les Espagnols en 1589-1590. Epouse de Jean de Boursiez de Barri, gouverneur de Leucate, elle le remplace lorsqu'il est capturé puis exécuté par les assaillants pendant les Guerres de Religions. Elle défend victorieusement la place contre la Ligue alliée aux Espagnols et, elle sera maintenue par Henri IV comme gouverneur de la ville jusqu'à la majorité de son fils.

Du haut du fort, la vue à 360° est magnifique tout autour de nous mais, il faut redescendre par les rues du vieux village. Nous arrivons à nos voitures vers 16h00. Pas le moindre café ouverts, nous nous quittons pour rejoindre nos pénates.

Merci à Guy pour cette magnifique balade
Jef
Photos de Jef
Photos de Roger

jeudi 6 février 2025

2025-01-06 Ventenac

Aujourd’hui c’est VENTENAC CABARDES qui est notre terrain de jeux.
42 randonneurs sont au rendez vous. Ciel bleu, soleil printanier et un joli 16 degré. Magnifique !
Le départ se fait par les vieilles ruelles du centre du village, au passage on lève la tête
Pour admirer une belle fenêtre à meneau sur le donjon du château.
On s’éloigne du village pour circuler entre les vignes bien alignées .Le chemin est agréable et
Déroule sans difficulté. Bientôt se dessinent devant nous les paysages du Cabardes, vignes et champs cultivés à perte de vue, au loin on devine les sommets pyrénéens coiffés de blanc.
Le groupe s’étire , chacun a son rythme mais toujours dans les pas de notre guide du jour.
Après CAUNETTES HAUTES, il faut bien monter un peu pour que le plaisir soit complet , et justfier
d’un denivelé ! Puis c’est la traverséedu joli hameau de  CAUNETTES BASSES.
Le retour se fait le long des labours avec en toile de fond le rideau d’ arbres qui borde le FRESQUEL.
Un amandier précoce se pare de fleurs blanches et roses, quelques asperges pointent leur nez et
Un joli lapin  roux tapi dans de hautes herbes nous regarde passer.
Une balade bucolique très appréciée. Merci à Marie Andrée et ses copines .
ANDREE
Photos de Marie-Christine