jeudi 17 juillet 2025

2025-07-17 Sentier de la Rouge

Nous voici de nouveau au départ du sentier de la Rouge dans la forêt au nord de Saissac et en bordure de la Rigole du Canal du Midi.
Aujourd’hui nous étions à douze et ce fut une balade en douceur. Il a fait chaud, mais nous étions à l’ombre pour l’entièreté de la rando, à part quelques très courts passages d’une dizaine de mètres chaque fois.
Et dès le départ vient la question « D’où vient le nom de la Rouge ? » Et je me souviens de la fois passée où nous nous sommes posées la question – et j’ai eu la réponse (par après) et j’ai dû donc faire des recherches pour retrouver la réponse. Une recherche facile d’ailleurs – il suffit chercher « Rouge » sur notre Blog favori !
Et donc le sentier est nommé d’après la foret de la Rouge qu’elle traverse qui elle-même est nommée d’après la domaine de la Rouge au sud de la forêt, domaine qui a été nommée ainsi car 
« Au temps des Romains il y avait une forge à cet endroit. Ils y traitaient le fer et plus tard le plomb. La nuit la lueur rouge du foyer se voyait tout autour, la couleur est celle de la terre et du minerai de fer et des scories que l’on y trouve et le nom "La Rouge" a été donné au lieu. »
Est-ce que je m’en souviendrai l’année prochaine ? Probablement pas – mais je me souviendrai de comment je l’ai trouvé !
Donc balade agréable le long de la rigole pour une paire de kilomètres, puis une descente à travers la forêt jusqu’au petit pont en pierres sur la Vernassonne, que nous traversions. Une montée lente avec la Vernassonne tantôt à gauche tantôt à droite jusqu’à ce que nous retrouvons la rigole pour le suivre vers la gauche pendant trois kilomètres jusqu’aux voitures.
C’était une journée formidable pour cette balade. Il y a eu de la pluie et donc les plantes et les feuillages étaient bien développées. C’est surtout la voilure des arbres au dessus de nous qui est jolie, voilure qui est percée par les rayons du soleil. 
Autre plaisir ce sont les libellules que nous voyons régulièrement. Leurs ailes et leur corps d’un bleu luisant sont tellement jolis et délicats. Et quelquefois, posée sur une brindille, elle se laisse admirer – et photographier. Regardes l’album et tu la verras, la plus belle.
Dans la rigole il y a un peu de vie aussi. On a vue quelques truites – mais elles sont plus peureuses que les libellules et se cachent vite sous une pierre ou tout autre chose qui les cache.
Voilà donc la rouge – un des plus jolis et agréables sentiers à faire, surtout en ce temps fort ensoleillé.
Et le pique-nique en bonne compagnie ne fait pas de tort non plus !
A la setmana que ven
John

Photos de John

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes