jeudi 24 juillet 2025

2025-07-24 Sagne Grande

Nous revoici à douze à la grande Sagne. C’est en effet la troisième fois que le SEL y va – les deux autres étaient en 2022 et 2019. Et c’est toujours une chouette balade à faire quand il fait chaud sur la plaine, comme il a fait récemment. En effet nous sommes soit sous les arbres soit en tourbière.
Car l’étymologie de « sagne » nous apprend qu’il vient de seigne du XIIe siècle signifiant « marais ». Au XVIIe siècle, le mot devient sagne, une forme du gaulois sagna signifiant « terrain marécageux », utilisée dans la moitié sud de la France. 
Ici dans l’Aude à la limite du Tarn c’est un lieu presque de lande – un grand champ où poussent les herbes dans un terrain marécageux. La Sagne agit comme une éponge. En hiver elle absorbe l’eau de pluie qu’elle rend en été quand il ne pleut plus. Lé département d’ailleurs essaie de la conserver et lui rendre une partie de ce qu’elle a perdu car trop exploité ou simplement traversé. Et donc nous respecterons scrupuleusement les chemins ! Comme de bien entendu.
Nous partons de la petite route et nous nous enfonçons dans le Bois de Gramentès. Le chemin est humide car il a dû pleuvoir ici. Mais nous sommes aussi à 750 mètres et nous allons passer au dessus des 800 au cours de la rando et cela apporte de la fraîcheur aussi.
Le chemin se rapproche d’un petit ruisseau qui guimbarde en chantant à notre gauche. C’est l’Orbiel – que nous allons suivre plus ou moins pendant une petite heure. 
Nous continuons sous les bois, tournant tantôt à gauche, tantôt à droite et finalement nous nous trouvons devant une espace ouverte, presqu’un pâturage. Elle est fermée par une clôture mais cela ne nous dérange pas puisque nous allons la contourner. Un peu de bois et puis notre chemin remonte avec la Sagne Grande à main droite. Nous traversons un tout petit ruisseau – c’est toujours l’Orbiel. Et un peu plus tard nous la retraverserons. Mais est-ce toujours l’Orbiel. Oui et --- non. Car nous avons aussi traversé la frontière avec le Tarn il y a deux minutes et ici l’Orbiel s’appelle le Rieu Nègre. 
Mais maintenant nous le quittons et le Tarn aussi car le chemin nous replonge dans l’Aude. La Sagne Grande est toujours à notre droite, très belle avec les quelques éclats de soleil qui nous réjouissent. 
Le chemin traverse un tout petit coin de pâturage et nous arrivons au Co de Laurens, petit hameau que nous contournons. Un peu de chemin en bois et nous retrouvons la petite route qui nous ramène aux voitures.
Une balade excellente par les grandes chaleurs car elle est toujours fraîche ! Nous y reviendrons.
John

Photos (John et NicoleS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes