Au départ du village circulaire d’Alaigne, le S.E.L en balade en terres wisigothes …
Cet après-midi nous sommes malgré le temps maussade 25 marcheurs réunis sur la place de l’église d’Alaigne pour faire une petite rando de 10,300 km avec 300 mètres de dénivelé positif.
Alaigne est un des plus spectaculaires villages en circulade du Razès. Son nom viendrait d’une tribu wisigothe les Alains. Pendant longtemps, le village a été le chef lieu du canton du même nom. Excentré, il n’a pas eu l’expansion qu’à eu le village voisin Belvèze du Razès où passait le Chemin de fer. Aujourd’hui, Alaigne est un coquet petit village avec plusieurs associations culturelles très dynamiques.
Après avoir fait la traditionnelle photo de famille devant le Moulin de Denis nous prenons notre cheminement par un petit chemin qui nous conduit jusqu’au Col de Marmagès. Ici nous sommes sur la Frontière entre les royaumes Franc au nord et wisigoths au sud. Une importante bataille y aurait eu lieu.
Nous faisons une première petite pause et, malgré que la vue soit bien bouchée nous profitons du paysage sur la vallée du Sou, la Malepère. On devine Bugarach, le Pic de Brau, les Corbières et les majestueux Monts d’Olmes.
Par un petit chemin très pentu nous continuons notre balade. Il est relativement sec, pas trop de boue, ce qui nous préserve des glissades. Une longue montée par un chemin herbeux nous conduit à un autre point de vue. Nous avons marché environs une heure et avons fait un peu plus de 4 km.
Devant nous, une autre jolie circulade, Bellegarde du Razès. Pris par le temps, nous n’y passerons pas. Ce village pourra faire l’objet d’une promenade au printemps prochain qui nous conduirait au lac de La Péne afin de voir des anodontes.
La marche se poursuit sur un plateau très venteux, nous passons à proximité de deux grands domaines. Nous traversons la voie verte qui conduit de Bram à Moulin-Neuf et, nous voici au pied du chemin que nous avions descendu à l’aller. C’est un peu difficile pour certains jusqu’au Col de Marmagès.
Par le même chemin qu’au départ nous regagnons nos voitures. Il est juste 17h00, les cloches de l’église du village sonnent. Roger nous indique que nous avons fait exactement 10 km.
Avant de rejoindre nos domiciles nous faisons une rapide visite du village afin de voir la jolie porte du Pépy, la place parfaitement circulaire. Sur la porte récemment restaurée, en partie, par une association patrimoniale de bénévoles on peut apercevoir les armoiries de l’archevêché de Narbonne et l’emblème des cardeurs de laine.
Jeff
Photos de Jeff
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faire un commentaire, il faut
1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface
2) Cliquer sur "Publier un commentaire"
Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes