Fiche d'information en cas de sinistre FFR

dimanche 7 décembre 2025

Le Pas de Montsarrat

Nous sommes douze au départ du parking de la grotte de Limousis. Nous ne sommes pas seuls, une compagnie de chasseurs délibère, à quel endroit vont-ils chasser ? Roger demande leur direction, apparemment, ils vont se positionner sur l’autre versant de notre parcours. Yves et Roger nous guident sur le Pas de Montssarat qui est une ancienne voie romaine.

Nous prenons un petit sentier à côté de l’ancien bâtiment qui monte bien raide et je ne fais pas attention je marche sur une roche glissante et c’est la première chute de la journée, mais sans mal.

Une piste à travers bois nous mène à la vigie incendie du Mont Simel. Le vent souffle très fort et nous nous mettons à l’abri pour faire une petite pause. Nous poursuivons sur la ligne de crête avec un beau panorama sur les Pyrénées enneigées. Les traces de roues des charriots d’antan (ancienne voie romaine) qui ont creusé la pierre nous mènent au pied des gros blocs rocheux. 

Pour rejoindre le pas de Montsarrat, l’ascension n’est pas aisée car le vent souffle très fort. Enfin, nous traversons le pâturage et nous entamons une descente assez pierreuse. Ceux de devant aperçoivent une famille de sanglier qui traverse le sentier et qui est poursuivi par un chien de chasse.

Nous faisons la pause déjeuner, à l’abri des chasseurs, mais ils sont derrière nous dans la forêt. On ne s’éternise pas. Notre parcours va nous mener jusqu’à Fournes Cabardes avec son joli lavoir. Sur le retour, nous allons découvrir des curiosités : le Menhir couché qui est bien protégé par un grillage, ensuite une scène bucolique avec des personnages et des animaux en bois et un immense châtaignier dont la circonférence interroge tout le monde. A une intersection, Yves nous dit : à gauche nous sommes à une demi-heure du parking et à droite au village de Limousis pour un ou 2 km de plus. 

Bien sûr, nous prenons le sentier de droite qui descend dans le lit de la rivière. Nous sommes très prudents car les rochers sont glissants. Malgré tout, trois chutes sont à déplorer mais sans gravité. Enfin, nous atteignons le village, il y a un moment de flottement pour trouver le parking.

Merci Yves et Roger pour cette belle randonnée dont l’objectif est atteint : 18km et 600m de dénivelé. 

Et nous prenons le pot traditionnel au nouveau bâtiment d’accueil de la grotte de Limousis.

C’est un très bel espace avec une boutique de minéraux.

Cathy
 
Photos de Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes