Dimanche 21 Juin, nous nous retrouvons à 8 sur le parking des Monts d’Olmes pour l’ascension du Pic de St Barthélémy par la voie classique.
La montée commence en direction de l’étang de Fage Belle. La progression est agréable, d’abord en sous-bois, puis sur des pentes herbeuses et fleuries. Après une descente vers le fond d’une petite vallée au cours de laquelle nous rencontrons un beau troupeau de chevaux noirs avec quelques poulains, il nous faut attaquer la rude montée au Col de Girabal (1996 m).
Montée dans un bel environnement de rhododendrons en fleurs. Passage d’un petit névé, et nous voici au col. Pause récupératrice, et il ne reste plus que 350 m de dénivelé pour le sommet.
A partir de là, le terrain devient plus minéral et la pente se redresse nettement. Le sentier est très dégradé. Quelques passages demandent l’usage des mains. L’effort est soutenu, et c’est au bout d’une heure que nous atteignons le sommet (2348m) où nous allons pique-niquer. Dommage pour le panorama,en partie masqué par une brume de poussières.
Il nous faut maintenant reprendre la descente avec précautionpar le même itinéraire.
Petite bataille de boules de neige au passage du névé, et retoursans encombre aux Monts d’Olmes pour le traditionnel pot de l’amitié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faire un commentaire, il faut
1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface
2) Cliquer sur "Publier un commentaire"
Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes