dimanche 13 octobre 2019

2019-10-13 Ginoles-Quirbajou

Nous sommes 9 participants au départ de Ginoles Cathy, Hélène, Jocelyne, Christine, Martine nouvelle recrue, Yves notre guide et son coéquipier Alain, Roger et Jean. Sous un beau soleil, nous suivons un sentier dans la forêt de pins qui nous mène  au Chalet de Carach construit en 1906 et rénové depuis, nous faisons un arrêt encas pour profiter un peu de ce bel endroit ombragé. Les choses sérieuses commencent, nous amorçons un sentier  rocheux très raide en lacet qui monte qui monte pour arriver sur la crête où nous avons un beau panorama sur Quillan et sur les sommets des Pyrénées. Nous continuons sur les sentiers forestiers en pente progressive  qui nous mènent à Quirbajou pour la pause déjeuner, pas le temps de faire la sieste un long trajet nous attend. Nous suivons le sentier Cathare jusqu’au col du Camelier qui est à 1072 m, Yves propose un aller-retour au belvédère du diable mais il n’y a pas d’amateurs. On redescend le sentier forestier jusqu’à Coudons, on suit un peu de route pour remonter sur un chemin et dernière interminable descente dans la forêt humide jusqu’à Ginoles. Roger nous annonce un dénivelé de 1172 mètres cumulés et 25 km. L’objectif  d’Yves est atteint et il nous fait remarquer que par rapport à Montclar la variante est négative. Yves propose de manger le gâteau préparé par Georgette dans un bar à Quillan, le groupe a déjà oublié sa fatigue autour de boissons désaltérantes. Comme dit Jean ça c’est de la rando ! Et merci à Yves pour cette belle rando sportive.