dimanche 20 octobre 2019

2019-10-20 Passerelle d'Hautpoul


La Passerelle d’Hautpoul a été construit il y a juste un an. Jacques et Michel avaient projetés depuis un=certain temps de nous y mener. Et ce fut aujourd’hui ce jour.
Nous étions seize au départ et par une curieuse coïncidence nous étions seize à l’arrivée. Nous avions laissé une voiture en bas à la grande route et nous sommes montés en voiture jusqu’au départ à Les Yes. Et là je me suis rendu compte que j’avais laissé mon portable dans la voiture restée en bas. Donc pas d’enregistrement de la rando. C’est la vie.
Cela ne nous a pas empêché de partir quand même, comme dans le bon vieux temps de nos grands-pères quand le GPS n’existait pas et on mesurait le tracé sur la carte IGN avec une ficelle. On était fort à cette époque-là.
Mais revenons à aujourd’hui. Nous sommes partis gaiment. Il ne faisait pas soleil, il ne faisait pas pluie, mais il faisait très confortable. Nous avons parcouru les bois au-dessus de Mazamet que nous avons aperçu après une heure de marche. Une heure de marche facile et agréable. Et par moments, heureusement de longs moments, le soleil est sorti. Puis une descente rapide vers la croix de Mazamet. Un rampaillou à l’envers en fait. Est-ce un OuPailleRam ? Et de la croix nous avions une vue splendide sur Mazamet et les collines derrière. L’OuPailleRam a continu de plus belles pendant une dizaine de minutes et puis nous avons longé la colline avec des premières vues de la passerelle entre les arbres. Assez impressionnant.
Mais encore plus impressionnant quand nous y étions au début. Ça n’avait pas l’air solide. Mais en fait elle l’était. Elle a tangué un tout petit peu quand nous y étions, mais même celle qui avait le vertige n’a pas été troublée.
Et là nous sommes arrivés à Houtpoul avec une belle vue en arrière de cette passerelle. Et un excellent point pour manger les sandwichs – et les petits desserts multiples, merci mesdames !
Je voulais faire une sieste, mais il s’est mieux à tomber quelques gouttes .Oh pas beaucoup, mais assez pour que nous mettions capes ou Anoraks. Et ainsi équipés nous sommes montés à la Vierge qui surplombe Hautpoul et le pays autour.
Et devinez quoi. Encore une belle vue d la vallée et de Mazamet ! Nous étions quand même gâtés.
Et le crachin, car ce n’était pas plus que ça, a cessé – ce n’était que quelques gouttes qui se sont complétement éteintes pour le joli passage qui nous empruntions. Une praire pendant quelques centaines de mètres et puis de nouveau les bois. Deux ânes dans les bois broutaient paisiblement et nous ont dit un gentil bonjour.
Et le chemin descendait, lentement mais surement. Des châtaigniers avaient gentiment laissé tomber des marrons que nous avons ramassé. Pas tous évidemment, il faut en laisser pour les autres !
Et nous avons continué à descendre. Un autre âne nous a regardé passer et puis un quatrième. Il y en a beaucoup d’ânes ici !
Et voilà l’Arnette que nous avons traversé sur le pont pour retrouver la route et la voiture de Michel.
Mais pas mon portable. Alors je suis monté avec les chauffeurs pour regarder s’il n’était pas tomber par terre là-bas. Mais non, pas de signe. Puis, ayant emprunté le téléphone d’une amie sympathique, j’ai téléphoné à moi-même. Et voilà que ça sonnait dans le coffre de la voiture de Jacques où j’avais laissé mon sac à chaussures avant la rando. Et le méchant portable y était.
Ouf.
En descendant retrouver les autres il s’est mis à pleuvoir. Que dis-je. Les cieux se sont ouverts un déluge biblique s’est abattue sur nous. En anglais (car ils connaissent la pluie là-bas) on dirait qu’il pleuvait des chats et des chiens et des petits poissons. Seulement ici les poissons étaient grands !
Bon j’utilise une peu de licence poétique. Même si j’écris de la prose ! Mais il a plu très très fort pendant une dizaine de minutes. Et nos amis qui nous attendaient commençaient à prendre l’eau. Ils sont vite montés dans les voitures.
Et ainsi s’est achevé cette belle journée. La pluie avait attendu que nous avions fini la rando .Heureusement qu’elle n’avait pas été plus longue.
Merci Jacques et Michel pour cette excellente initiative et cette belle rando


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes