dimanche 23 février 2020

2020-02-23 Les Cabanes de Fleury


Avec Guy Valembois dans les contreforts du Massif de la Clape …

Il est déjà prés de 10h00, un retard du à l’organisation logistique de cette rando dominicale, nous sommes 22 randonneurs autour de Guy qui nous fait part, avec passion, de ses souvenirs de jeune adolescent lorsqu’il venait aux Cabanes de Fleury : «l’estuaire de l’Aude n’était pas encore canalisé, c’était encore un petit village de pêcheurs constitué de cabanes de roseaux, entourés de terrains lagunaires infestés par les moustiques. Il évoque les belles pèches de fritures de joëls … ».
En 1957, le cinéaste Robert Dhéry  a tourné aux Cabanes le film « le Petit baigneur » avec Louis de Funès, Michel Galabru et Colette Brosset. Aujourd’hui, les Cabanes sont devenues une petite station balnéaire un port de plaisance. Dans ses petits restaurants, la friture de petits poisons est devenue presque un plat de luxe.
Nous partons en direction de l’autre petite station balnéaire de Fleury, Saint Pierre sur Mer où le jeune Henri de Toulouse-Lautrec a fait de fréquents séjours pendant son enfance. Quel spectacle et quel désastre, la tempête Gloria du 22 janvier dernier a laissé des terribles traces sur la plage qui seront très longues à effacer.
Nous passons près de l’étang de Pissevache, une  réserve ornithologue, pour monter dans la garrigue, au milieu des romarins et des petits chênes kermès, des premières fleurs,  iris nains et des orchidées. Voilà, le Gouffre de l’œil doux que nous admirons du haut des ses falaises calcaires de 40 mètres : son seau est d’un merveilleux bleu. C’est l’occasion de faire beaucoup de photos.
Il faut reprendre notre chemin sous les pins maritimes en direction de la bergerie devant laquelle se trouve une vielle charrette avec ses « guimbardes » prête pour les vendanges. Un détour par la grande ferme de l’Oustalet et c’est une longue montée vers le plateau pour la pause casse croute vers 13h00. Le repas se déroule dans la bonne humeur, suivi d’une « farandole » de pâtisseries et de la traditionnelle sieste du président.
Direction les ruines de Tuffarel où nous prenons de nouvelles photos de groupe puis une longue marche dans la caillasse sur le plateau et le Pech de la Bado. Il fait chaud, prés de 23 degré pour un 23 février …
Nous avons crapahuté pendant près de 21 km et fait 350 mètres de dénivelée lorsque nous arrivons au Domaine de Négly, terminus de cette jolie journée. Là, il faut aller récupérer les quatre voitures au point de départ : une courte attente d’une vingtaine de minutes.
Merci à Guy pour cette belle balade, en espérant que ta petite chute ne te laissera pas trop de traces.

Nota : au apelle les habitants de Fleury les pérignanais . En effet :
Au Moyen Âge, le village s'appelait Pérignan. Il fait partie de la Baronnie de Pérignan[2].
Jean-Hercule de Fleury neveu du Cardinal de Fleury Précepteur, puis principal ministre du Roi Louis XV , obtint de la Reine Marie Leszczynska que la Baronnie soit érigée en Duché en 1736.
Nous croyons devoir donner un témoignage éclatant à notre dit Cousin, le Cardinal de Fleury, de notre affection et de la satisfaction que nous avons de ses services & faire connaître à la postérité l’estime particulière que nous faisons de sa personne en accordant à sa famille un titre durable d’honneur & de distinction & en élevant à la dignité de Duc & Pair de France sous la dénomination de DUC DE FLEURY, notre aimé et féal Jean Hercule de Rosset, marquis de Rocozels, baron de Pérignan[3]
Et Pérignan devint Fleury[4]
Ses descendants auront le titre de Ducs de Fleury, Seigneurs de Rocozel, Barons de Pérignan et Pairs de France.
Au cours de la Révolution française, la commune reprend provisoirement le nom de Pérignan.
Depuis 1814, la commune porte le nom de Fleury[5]

Compte rendu de JeanFrancoisB

Photos de JeanFrancoisB 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes