jeudi 13 février 2020

2020-02-13 Alaigne




La circulade d’Alaigne , une belle rando pour les marcheurs du jeudi …
Alaigne est une très jolie circulade du Bas Razés, au pied de la ligne de crêtes de Marmagés qui était la frontière entre les royaumes francs et wisigoths la vieille cité devrait son nom à la tribu des Alains. Cette étymologie est contestée par certains historiens.
Nous démarrons notre balade à la porte de Pépy sur la quelle nous pouvons admirer les armoiries des archevêques de Narbonne, ainsi qu’un petit « écusson » qui symbolise la présence de nombreux cardeurs de laine au moyen âge. La place de l’ancien castrum est parfaitement ronde, c’est là, devant la jolie fontaine que nous faisons la traditionnelle photo du groupe de marcheurs.
Sur le chemin, en direction de la ferme de Turonis, nous pouvons apercevoir sur notre droite le Domaine expérimental viticole de Cazes. Après avoir traversé un petit bois nous sommes sur la commune de Belvèze du Razés et arrivons à la vieille chapelle Saint Julien. Quelques centaines de mètres, et nous sommes sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Bram à Mirepoix. Cette ligne de chemin de fer a été exploité pour le trafic voyageur jusqu’en 1943 et pour le trafic marchandises jusqu’en 1973. Aujourd’hui une voie verte « du Canal du Midi à Montségur » est en cours de création.
Sur le chemin du retour nous apercevons le petit lac de Montmaur, les Pyrénées, le Pech de Bugarach  et le massif de la Malepère (la mauvaise pierre) qui donne son nom au vin de la région : les Côtes de la Malepère (rouges et rosés) mais aussi les blancs des Côtes de Prouilhe et des vins de cépages. Nous évitons le village de Routier, puis prenons le chemin ampilophique en direction d’Alaigne.
Nous voici  aux voitures, certains déposent leurs sacs et rejoignent à quelques 300 mètres la petite chapelle Saint Roch  récemment restaurée : une partie des travaux a été réalisée par une les bénévoles de l’association du Patrimoine locale. Nous visitons la chapelle puis la magnifique église Saint Pierre du XII éme siècle avec Madame Maryse Gionco qui nous parle avec passion de ce patrimoine et de l’association. Nous tenons à la remercier pour sa disponibilité.

Compte rendu de JeanFrançoisB, qui a aussi mené la rando. Merci à lui
 

Photos de JeanFrançoisB

2 commentaires:

  1. Pour + Infos sur Alaigne voir http://belcaire.over-blog.com/2016/01/alaigne vous avez tout sur le village bises mc

    RépondreSupprimer
  2. merci Michel pour ta vidéo et sa mise en musique.
    on espère , égoïstement, que tu participeras à beaucoup de randos
    Nicole

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes