dimanche 9 février 2020

2020-02-09 Alaric

Au départ de Capendu nous sommes 22 pour partir a la découverte de cette partie de la montagne d' Alaric chargée d'histoire, Jocelyne est notre chef de file en ce dimanche un peu couvert mais les éclaircies se découvriront dans l'après-midi La randonnée est très  variée, tantôt on sera dans la forêt de chênes verts, cyprès et genévriers, tantôt on sera sur des chemins rocailleux. Grimpettes et descentes raides se succèdent jusqu'au prieuré Saint Jean et le château de Miramont du XIeme et XII eme siècles. Il ne reste que quelques pans de mur, 4 murs d'une chapelle  et des restes de 2 enceintes. Mentionné sous le nom de castellum d'Alaric en 1063, il est connu pour être en 1185 le lieu de naissance du seigneur Chabert de Barbaira, chevalier occitan fidèle à la cause Cathare. Nous prenons le repas au milieu des ruines avec vue sur la plaine de l'Aude. On quitte le château  pour prendre un petit chemin en contrebas hors sentier et surprise nous sommes sur le belvédère rocheux du Pas de Roland, on a un beau panorama sur la montagne noire et les barres de roche calcaire qui nous entourent. Le sentier des Marmagnes nous mène jusqu'au lac de Barbaira et le Fount de Mounel. Ensuite on prend le sentier du Pas de la Mort en direction du lac de l'Alaric sur la commune de Capendu, aménagé en parcours de santé. Après la piste jusqu'à Font de Roques, on traverse un petit pont où coule une petite cascade c'est un petit lieu enchanteur, enfin on suit la route jusqu'à Capendu. Merci à Jocelyne pour cette belle randonnée de découverte de l’Alaric. 19km et 750m de dénivelé, c'est une sacré rando.