dimanche 16 février 2020

2020-02-16 Ladern


Il fait relativement frais et le brouillard est également relativement dense, nous sommes seulement 11 courageux au départ de cette rando ce 16 février. Ladern est un coquet village qui à beaucoup souffert matériellement lors des inondations du 15 octobre 2018. C’est sur la commune de Ladern que se trouve la jolie petite abbaye de Rieunette. Ici en 1961, ont été tourné plusieurs scènes du film «Le miracle des loups »  avec Jean Marais, Rosanna Schiaffino, Jean-Louis Barreau et Roger Hanin.  Nous n’y passerons pas cette fois ci.
 Nous partons du complexe Jean Guilaine pour remonter la vallée de la Lauquette pour atteindre un passage à gué sur des plots, puis nous passons en dessous du village de Villefloure. Après 5 km dans cette vallée, nous empruntons un chemin couvert de ballast qui rend notre marche assez difficile : c’est long, un peu plus de 3 km de montée,  jusqu’au Col de Jouffray.
Nous abordons par un petit sentier la descente vers Molières sur l’Alberte. Molières était dans les années soixante la plus petite commune de France avec un seul résident permanent. En 1967, elle a été rattachée à Ladern. Le village est en ruine, dans les années qui vont suivre il est presque entièrement restauré par des familles allemandes, néerlandaises ou belges. Aujourd’hui il est devenu un magnifique lieu de promenade d’autant plus que ces nouveaux habitants sont particulièrement accueillants.
Aujourd’hui, contrairement à notre reconnaissance du circuit il y a quelques jours ne  voyons personne.  A cause du mauvais temps, de la légère bruine et des pierres glissantes nous n’avons pu admirer les belles sculptures tout autour du village. Il est un petit peu plus de midi, après une visite de l’église et du village nous faisons la pause casse croûte prés de la « place du Pastis ».
Un petit passage à gué sur l’Alberte et direction les Escazeilles, Jean d’Estève et les crêtes  de la Soulane, nous arrivons à la borne géodésique 408, il est 14h30. Dans les sous bois, nous continuons notre chemin sur un sentier aménagé pour la pratique du VTT. A un détour du sentier nos rencontrons un magnifique troupeau de chèvres qui nous occupe un bon moment.
 Voila Ladern, sa jolie église récemment restaurée grâce à Toques et Clochers et son curieux château, un dernier verre et une petite pâtisserie aux voitures et c’est le départ. A dimanche prochain aux Cabannes de Fleury …  

Compte Rendu de JeanFraçoisB

Un grand merci à JeanFrançoisB pour avoir mené la rando

Photos de JeanFrançoisB 

Et 3 photos de GenevieveS
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes