dimanche 19 septembre 2021

2021-09-19 Milobre de Bouisse

Ah quelle journée. Ce n’est pas un grand sommet, il n’est pas entouré de montagnes, il n’est pas loin de Carcassonne. Mais c’est une belle colline, verdoyant, ascension facile sur de l’herbe où le pied rebondit. Avec une vue superbe à 360 degrés. 

C’est le Milobre de Bouisse.

Je ne sais pas d’où vient ce nom, Milobre. Il s’appelait Mielobre dans le temps. J’ai demandé à Roger, il ne le sait pas non plus. Mais JeanM pense que ce serait petite montagne. 

Le SEL y a été avant. Le dix avril 2016 Roger (encore lui) nous y a amenés. Et Gilbert Tejedor a fait de même en 2010. Mais je n’y étais pas avec Gilbert.

Pourquoi y revenir ? Parce qu’il vaut le déplacement. Oh oui. Nous nous sommes garés au col et la rando commence. Seize personnes en tout. Le dénivelé n’est pas important jusqu’au sommet. On passe de 598 mètres au col à 878 au sommet. (On fera plus par après). D’abord un chemin qui monte doucement, puis un sentier dans les bois qui monte un peu plus raide et puis à découvert sur du gazon pour la deuxième moitié de la montée. Déjà les vues sont belles. Et déjà le vent souffle. Nous sommes en crête, ça monte ça descend et ça remonte. Et nous voilà, après un dernier petit rampaillou, même pas essoufflé au sommet, bien large, bien arrondie. 

Et nous nous arrêtons pour tout voir. Au loin une ville, probablement Lézignan. Puis le Tauch, grand massif imposant. Les yeux tournent à droite encore et voilà le Canigou, avec son silhouette bien reconnaissable. On continue et voilà le Bugarach, vue d’un angle peu connu (du moins de nous autres), avec le Madres juste derrière. D’autres sommets y sont aussi. Ce sont nos habitués; et en avant plan ce sont les collines des Corbières, soit couvertes d’herbe, comme le Milobre, soit boisées. Le soleil est au rendez-vous ce qui rend ce panorama si majestueux. Le soleil d’automne y est pour quelque chose aussi, car il n’est pas directement au dessus de nous, ce qui veut dire qu’il crée des ombres et des reliefs.

Magnifique.

Et là haut dans le ciel Hélène œil de lynx voit des oiseaux au loin, des rapaces. Je les distingue difficilement. Jean nous dit que ce sont des aigles. Ce sont les seuls faune sauvage que nous voyons aujourd’hui. Non je me trompe, Sylvie a vu un chevreuil qu’elle a montré à ceux qui étaient près d’elle, mais il est parti avant que je n’arrive. 

Nous avons vu beaucoup d’autres animaux, plusieurs troupeaux de vaches, dont un gardé par un beau taureau noir, des moutons, des chèvres dont un bouc magnifique avec des cornes en tire bouchon.

Et la rando continue. Nous descendons du Milobre pour traverser Bouisse et remonter de l’autre côté sur Plan Dounat. C’et très similaire au Milobre, un peu plus bas mais tout aussi magnifique. Et tout aussi venté. En traversant le village, il n’y avait pas de vent, mais ici de nouveau ça souffle. Il y en a que cela dérange. Pas moi, je trouve ça enivrant, excitant, fortifiant même. 

Toute en haut, nous trouvons nous trouvons un petit bosquet d’arbres, et ils donnent une excellente protection contre le vent. C’tait fait pour notre pique nique. Alors nous pique-niquons, et puis, moi, je sieste. Un sommeil court mais profond. On a dû me réveiller quand il était temps de partir.

Avant de partir nous avons chanté ensemble la chanson bien connu

Allez, venez, Milobre!
Vous asseoir à ma table
Il fait si froid, dehors
Ici c'est confortable
Laissez-vous faire, Milobre

Ainsi de très bonne humeur nous sommes repartis sur la crête d’abord, puis par petites routes, chemins et sentiers nous avons regagné le point de départ. Très contents de la journée. 

Merci beaucoup Roger pour cette belle balade.

Mes photos ainsi que celles de Roger et de Sylvie ici

Les photos de Marie-Christine ici

Les photos d'Hélène ici

Celles de Jocelyne ici

Et celles d'Annick ici


1 commentaire:

  1. Non, non, ce n'est pas moi qui ai vu le chevreuil : il faut rendre à Sylvie l’œil de lynx qui est à Sylvie !
    Hélène.

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, il faut

1) Entrer le commentaire - avec ton nom sinon c'est anonyme et je l'efface

2) Cliquer sur "Publier un commentaire"

Je me permettrai d'effacer les commentaires anonymes